" Il faut que les gars soient à 100%" Patrice Hagelauer


Jeudi 01 Octobre 2015.

Figure emblématique du paysage tennistique français, Patrice Hagelauer ex 12e joueur français, 8e de finaliste à l'Open d'Australie, ancien DTN, entraineur de l'équipe de France en Coupe Davis et de Yannick Noah, évoque pour nous, la nomination de Yannick Noah, le niveau du tennis français et sa vie actuelle.

Patrice Hagelauer
Patrice Hagelauer voit un bel avenir au tennis français.

La Fédération a finalement mis fin il y a quelques jours à ce vrai faux suspens. Le choix de Yannick Noah comme nouveau capitaine de Coupe Davis vous a-t-il surpris ?

Disons que cela a été rapide. Il y a trois mois de cela, Yannick souhaitait faire le tour du monde sur son bateau avec toute sa famille. Cependant, Yannick est quelqu'un qui est toujours disponible quand on l'appelle. Tout comme Escudé, Pioline et les autres.C'est dans leur ADN, dans leurs tripes.

 

Vu de l'extérieur, on a eu l'impression que la situation a été mal gérée. Qu'en avez-vous pensé?

C'est très compliqué. Il y a beaucoup de contraintes à la FFT, comme dans toutes les autres fédérations. Il faut savoir ce qu'il se passe et ce qu'il s'est passé dans l'équipe. Pour ma part, je ne sais pas ce qui s'est passé, et je ne souhaite pas le savoir. Je n'ai pas envie de gratter les informations. Ce genre d'affaire se règle en interne.  Maintenant, il y a eu une confiance qui a été perdue, et il fallait donc un changement. Il faut savoir que la fédération n'aime pas ce genre de situation. Tout le monde aurait aimé continuer avec Arnaud bien sur...

 

"... Un type formidable." 

 

 

Arnaud Clément semble mal le vivre...

Je regrette vraiment pour Arnaud. C'est une personne très chouette, un type formidable. Je l'ai adoré également comme joueur car il est vraiment dédié à l'équipe de France. Il était toujours à fond dans les stages de préparation. On commençait le stage le jeudi et lui venait dès le lundi. Il se met vraiment en quatre, en dix dans ce qu'il fait. Il est à fond avec un bon état d'esprit.
Maintenant, il fallait changer, et la meilleure personne en France actuellement pour faire ça, c'était Yannick.

 

Que sera le visage de l’équipe de France version 2016 avec Yannick pour capitaine à votre avis ?

Yannick va je pense créer un état d'esprit très fort. Un groupe solidaire, uni c'est ça le coeur de cette équipe. Il a beaucoup bossé. Il s'est entretenu avec de grands entraineurs auparavant,  comme Arsène Wenger ou Phil Jackson de l'équipe des Bulls en NBA. C'est un leader naturel. Son bagage en Coupe Davis et Fed Cup y contribue également...

"Il faut que les gars soient à 100%..."

Yannick Noah a dit lors de la conférence de presse qu’il n’hésiterait pas à faire preuve d’autorité si cela était nécessaire. Peut-il d’après-vous réellement prendre le risque d’écarter l’un des "cadors " de cette équipe de France ? N’est-ce pas dangereux d’un point de vue tactique ? Cela peut-il donner l’occasion de mettre plus avant des joueurs comme Herbert ou encore Chardy?

Évidemment. Il n'hésitera pas une seule seconde dans l'intérêt du groupe. Il faut que cette équipe de France de Coupe Davis soit efficace. Pour cela il faut que ça tourne. Joueur comme staff bien sur. Yannick est très exigeant, que ce soit avec lui-même ou avec les autres. Il faut que les gars soient à 100% au moment de la compétition. Il connait la valeur des uns et des autres. S'il faut pour cela remplacer notre numéro un par un joueur moins bien classé mais qui par contre est en très bonne forme, alors oui! Pourquoi s'en passer. Connaissant Yannick, il fera une concertation avec les personnes concernées mais dans l'intérêt du groupe, il n'y a pas à réfléchir.

 

Vous-a-t-il demandé conseils, avant et ou après avoir accepté le poste ?

(rires) Secret! Bien sur, on se parle, on se voit souvent, on se téléphone mais je ne dirai rien  sur la place public c'est entre lui et moi. Mais Yannick n'a besoin de personne pour prendre ses décisions.

Quel diagnostic faites-vous avec votre œil expert et aiguisé d'ancien DTN, de l’état du tennis français à ce jour, que ce soit au niveau masculin que féminin ?

Du côté masculin nous avons des joueurs avec beaucoup de potentiel, et une marge de progression. Il faut qu'ils gagnent des places bien sur, mais certains peuvent très bien être top 10, top 5.  Il y a du boulot à faire, mais c'est tout à fait possible.

Chez les femmes, c'est à peu près pareil. Caroline (Garcia) et Kristina (Mladenovic) on un tennis fantastique. Alizé peut aller accrocher les top 10 comme elle l'a fait dans le passé.

Bien sur, il y a les parents derrière, mais il faut absolument que toutes et tous, outre l'aide que l'ont peut leur apporter à la Fédération, qu'ils aient un entraineur. C'est un plus qui n'est pas négligeable à ajouter. J'espère aussi beaucoup de la jeune génération...

 

Sur qui particulièrement?

Chez les femmes, j'espère qu'Océane Dodin ira loin et chez les hommes, j'aime vraiment Lucas Pouille. 

 

Pourrions-nous vous revoir accompagner quelqu’un de nouveau sur le circuit ?

Non, mais je suis ouvert pour conseiller si on me le demande.

"Je suis ouvert pour faire des opérations commandos"

La porte n'est donc pas définitivement fermée?

Je suis ouvert pour faire des opérations commandos, ils peuvent me demander quelques conseil, il n'y a pas de problème, mais être 35 semaines sur le circuit ce n'est plus possible. De ce côté là, la page est tournée. Il faut aussi laisser la place aux autres.

 

On vous voit moins dans le paysage médiatique du tennis français. Que faites-vous à présent?

J'ai ouvert une société de construction de courts de tennis en terre-battue synthétique. Je faisais aussi parti du comité Coupe Davis à l'ITF. Au sein de la Fédération Française de Tennis (FFT), je fais parti du projet de développement des courts de tennis en terre-battue avec le label Roland Garros. J'ai également un projet en Chine.  Je donne aussi des conférences dans différentes fédérations et aux sociétés qui me le demandent. Ça me plait beaucoup. J'explique quelles peuvent être les différences dans la gestion et le management d'une équipe telle que l'équipe de France de Coupe Davis et une équipe en entreprise. C'est très intéressant.

 

Toujours passionné par le golf?

Toujours, j'y étais il y a quelques jours à  Royan.



Écrire commentaire

Commentaires: 0