"Il n'y a pas eu de trucage ou d'arrangement" Elie Rousset


Mercredi 08 Avril 2015.

Son nom a fait le tour des chroniques tennis ces derniers jours. Peu de monde le connaissait avant cette histoire. Pour nous, Elie Rousset revient sur cette affaire...

Elie, tu viens d’être suspendu pour six mois par la Tennis Integrity Unit. Peux-tu pour ceux qui ne sont pas au courant de cette affaire, nous résumer les faits ?

Lors d'un Challenger au Maroc en juin 2014, j'ai perdu au dernier tour des qualifications. Étant le joueur le mieux classé à avoir perdu à ce stade de la compétition, j'étais 1er joueur remplaçant (Lucky Loser) si un joueur du tableau principal se désistait.

Un joueur du tableau principal justement est venu me voir 1/2h avant le début de son match, me disant qu'il était malade, et me demandant si j'acceptais de lui donner le prize money du perdant du 1er tour (soit une somme exacte de 352$) auquel cas il se retirait du tableau et je prenais sa place. Il s'agit d'une pratique courante. Si je refusais il allait jouer ce match, abandonner au bout de 2 jeux et empocher ce prize money du 1er tour.

 

Ton geste partait donc d’un bon sentiment…

Oui, de bon sens plutôt je dirais.

 

  "Il n'y a pas eu de trucages ou d'arrangements"

 

On a parlé de match truqué ou arrangé. Comment toi, évaluais-tu la chose ?

Au début j'ai vu certains articles parlant de ça. Puis quand la situation a été clarifiée, les articles ont été rectifiés. Il n'y a pas eu de trucages ou d'arrangements puisque quand j'ai remplacé l'italien j'ai ensuite joué mon match normalement (défaite 6/4 au 3ème set).

 

Tu étais en tournoi, lorsque tu as appris ta suspension. Tout d’abord comment l’apprends-tu et quand tu prends conscience de la nouvelle, quelle est ta première réaction?

Je suis abattu, j'allais jouer un match 1h plus tard, j'avais de bonnes sensations. Je l'apprends en recevant un mail de la part de la tennis integrity, qui n'indique pas quand la suspension prend effet. Ensuite le juge arbitre du tournoi m'appelle, me disant que c'est à effet immédiat.

 

Ta suspension a soulevé un vent de contestation au sein des joueuses et joueurs français mais également de la Fédération. T’attendais-tu à un tel soutien de leur part?

Je ne m'attendais pas à un tel soutien, mais ça m'a fait beaucoup de bien et m'a aidé à surmonter cette épreuve.

 

 "...Un aspect du règlement qu'il serait intéressant de réviser"

 

Cela a également fait réagir pas mal de joueurs sur les réseaux sociaux. Les internautes trouvent anormal que les "top player" ne soient jamais inquiétés mais que les joueurs comme toi le soient. Est-ce que tu as l’impression de payer à la place de ces joueurs intouchables?

Je ne paye pas "à la place" de quelqu'un d'autre, mais effectivement ça a mis en lumière un aspect du règlement qu'il serait intéressant de réviser.

 

On a le sentiment que ce sont toujours les joueurs comme toi, bas dans le classement, trop bons, qui finalement paient pour les autres. C’est aussi ton ressenti ?

Je ne sais pas, mais c'est sur qu'on a moins d'armes pour se défendre.

 

 "Ça m'a touché"

 

L’un des tous premiers à réagir à cette suspension a été le français Grégoire Jacq qui a immédiatement lancé une cagnotte pour que tu puisses régler cette amende de 2000€. La cagnotte a immédiatement rencontré un fort succès. Des joueuses, joueurs et personnes anonymes se sont associées pour cette cagnotte. Comment l’as-tu ressenti?

Ça m'a touché de voir que plusieurs joueurs ont pensé très rapidement à créer une cagnotte, et qu'une fois que Greg l'a faite, en 1j et 1/2 la somme était atteinte.

 

L’annonce a été faite il y a quelques jours maintenant. Comment gères-tu la suspension ?

Je passe beaucoup de temps chez ma famille, ou avec des amis, j'ai recommencé à taper quelques balles la semaine dernière.

 

Il n’y a aucun recours possible?

Je peux faire appel devant le TAS, mais je ne pense pas le faire, je n'ai pas envie de me lancer dans un long procès. L'opinion général favorable m'importe finalement autant qu'une décision d'un tribunal.

 

Penses-tu déjà à l’après suspension ?

Pas vraiment...


Écrire commentaire

Commentaires: 0