De Minaur l'espoir austral.

Poitiers - Mars 2016. Le jeune australien est actuellement au sommet de la hiérarchie junior.
Poitiers - Mars 2016. Le jeune australien est actuellement au sommet de la hiérarchie junior.

Être au top du sommet en Junior ne veut pas forcément dire qu'un avenir lui est déjà tout tracé chez les seniors même si on peut logiquement le penser. Au jeune australien de montrer ce dont il est capable...

Sa casquette à l'envers nous rappelle un look et une attitude que l'on ne connait que trop bien. De loin l'oeil nous ramène quelques années en arrière. Même look, même style. De Minaur nous fait replonger dans les années glorieuses de son ainé Lleyton Hewitt.

 

Alex De Minaur. Peu ou pas connu du grand public a cependant de quoi faire parler de lui. Deuxième joueur mondial en Junior, l'australien comptabilise une demi-finale à l'US Open en 2015, et à l'Australian Open en 2016. Il a cependant remporté le titre en double dans la chaleur australienne.

Chez les pros, sa progression est fulgurante. 1551e ATP en fin 2015, il est aujourd'hui en cette fin mars 2016, 882e en ayant par la même occasion, atteint son meilleur classement en se classant 880e ATP.

 

Pour ses débuts sur le circuit pro, il débute par une demi-finale à Paguera en Espagne. Pays où il réside. Il enchaînera par une finale à Murcia. Il bat notamment le français Maxime Hamou au deuxième tour. Il chute en finale face au canadien Steven Diez grand spécialiste lui aussi de la terre-battue.

 

L'australien se dote d'un très bon retour et d'un super contre côté revers. Ce qui pêche pour l'instant du côté australien c'est ce petit manque de puissance. Ce déficit de puissance devrait cependant être vite résolu au fil des mois à venir. Il est seulement au commencement de sa carrière!

Être numéro deux junior n'est pas forcément gage de réussite pour après, même si beaucoup ont su faire la transition.

 

Richard Gasquet était numéro 1 mondial junior en 2002, il a atteint son meilleur classement cinq ans plus tard avec la 7e place mondiale.

Grigor Dimitrov était lui aussi numéro 1 mondial junior en 2008 et a terminé 8e mondial en 2014.

 

Et au pire, ne pas être au top du classement mondial en Junior n'est pas forcément une fin en soit. Prenez Lleyton Hewitt. 17e joueur mondial en Junior en 1997 pour finalement se retrouver au top du classement chez les seniors quatre ans plus tard. Rafael Nadal n'était pas mieux. 145e chez les Juniors en 2002, pour finalement terminer 1 mondial chez les pros en 2008.

 

Rien n'est donc écrit d'avance. Chacun a sa destiné et son histoire. Une chose est cependant certaine. Alex De Minaur a une belle carrière devant lui à écrire. A défaut de devenir (pourquoi pas) membre du Top 10, l'australien devrait bien terminer lui aussi dans le sacro saint Top 100 d'ici peu si progression continue telle qu'elle. C'est bien tout ce que l'on peut lui souhaiter.

 

Victor TABUTEAU.


Écrire commentaire

Commentaires: 0