Calvin Hemery le terrien.

Calvin Hemery
Mai 2015 - Le français Calvin Hemery a disputé pour la seconde année consécutive, les qualifications de Roland Garros.

Calvin Hemery fait parti de cette jeune génération de joueurs sur lequel il faudra très certainement compter dans les années à venir. 

Calvin Hemery

Seulement 20 ans et déjà de grandes victoires à son compteur. 


L'actuel 205e joueur mondial (ndlr: classement du 14 septembre) a commencé le tennis à l'âge de 6 ans.


Arrivé sur le circuit en 2012, le jeune français a su faire ses armes et monter très rapidement au classement.


Déjà 61 victoires pour 38 défaites depuis le début de sa jeune carrière ; dont 31 victoires et 16 défaites cette saison.


Son premier match, il le joue au tournoi du Gosier en Guadeloupe au mois de mars 2012. Il perd dès le premier tour des qualifications face à Martel Ioan Miron en trois sets.


En janvier 2013, dix mois après, sa défaite, il est opposé au serbe Miljan Zekic 429e mondial, au tournoi de Feucherolles. Le français gagne son tout premier match dans un tournoi professionnel. Il chutera cependant au tour suivant face au belge Niels Desein alors 243e joueur ATP.


Trois mois plus tard, il réalise sa plus grosse semaine. Il pointe à la 1495e place mondiale et joue alors le tournoi Future d'Angers sur terre battue intérieur. Il passe ses trois trois tours en qualifications, et intègre le tableau final. Au premier tour, il bat le serbe Ivan Bjelica 332e mondial, en trois sets, 6-4 au 3ème. Au second tour, il bat le français Romain Sichez 776e mondial. Direction les quart de finale et il bat l'un des espoirs du tennis français, Johan Sébastien Tatlot au terme d'un match disputé en trois sets. En demi finale, il bat le français Vincent Millot 219e mondial en trois sets là aussi. Il perd en demi-finale, face au belge...Niels Desein en deux sets. C'est cependant une bonne semaine, et il repart d'Angers avec 20 points supplémentaires.

Calvin Hemery
Calvin Hemery

D'autres grosses victoires viendront s'ajouter ensuite. Janvier 2014, à Bagnoles de l'Orne il est aux portes du top 600 et il bat Grégoire Jacq 892e mondial en trois sets. En septembre, Calvin est classé 782e joueur mondial et joue le tournoi de Mulhouse. Il se hisse jusqu'en demi finale. Sur son chemin, il bat notamment Enzo Couacaud 419e mondial en trois sets et perd contre Karen Khachanov le russe 322e mondial. S'en suivront une finale à Castelo Branco, Meshref et une demi finale à Saint Dizier. Sébastien Boltz (574 ATP), Julien Cagnina (322 ATP),  Laurent Rochette (633 ATP) et Ivo Klec (397 ATP) ont donc été ses victimes dans sa course au classement ATP.

 

Cette année, David Rice (359 ATP) a lui aussi subit le courroux du français lors du tournoi de Bressuire. En mars, au Challenger de Quimper, il bat Filip Horansky le slovaque 327e mondial, puis Julien Obry 295e. Au mois de mai, il dispose de Gianluca Naso 281e mondial sur le score de 6-1 6-2, puis Johan Sebastien Tatlot - 412e mondial - une fois de plus, cettte fois-ci en finale pour décrocher le titre. Son unique titre à ce jour en simple.

 

Toutes ces victoires lui permettent ainsi de jouer les qualifications de Roland Garros, pour la seconde année consécutive. Il retrouvera Tatlot dès le premier tour, pour une victoire une fois de plus, puis Radu Albot pour finalement perdre au troisième tour des qualifications face au belge Kimmer Coppejans.


Plus récemment, les matchs se font plus durs. Défaite au premier tour des qualifications de l'US Open, un second tour seulement au Challenger d'Alphen aux Pays-Bas sur sa surface prédilection, la terre-battue et nouvelle petite déception face à Axel Michon en Boznie Herzegovine lors du Challenger de Banja Luka.

Cependant, le français a encore le temps de se refaire une santé. Le tournoi de Sibiu en Roumanie serait une très bonne opportunité. Alors restons bien sur nos gardes tout comme ses futurs adversaires. Il va taper un grand coup une fois encore... pour notre plus grand plaisir, et beaucoup moins pour ses adversaires cependant...

Victor TABUTEAU


Je partage.

Écrire commentaire

Commentaires: 0