Sachia Vickery voit grand

Sachia Vickery
Mai 2015 - Roland Garros. Sachia Vickery durant son premier tour des qualifications.

La joueuse américaine Sachia Vickery fait peu à peu parler d'elle. Le grand public ne la connait pas encore bien précisément, mais nous devrions la voir un peu plus souvent, si elle continue sa progression comme l'a fait jusqu'ici.

Sachia Vickery
Sachia Vickery a fait de la terre-battue, sa surface de prédilection.

Née le 11 mai 1995 en Floride, la jeune joueuse américaine figure déjà à la 112e place mondiale, son meilleur classement depuis son arrivée sur le WTA Tour.


Elle parcourt avec sa meilleure amie, Victoria Duval 341e mondiale, les tournois pour tenter de rejoindre le plus rapidement possible, le top niveau.


Elle a commencé le tennis en frappant contre un mur, comme n'importe qui.  Pendant qu'elle frappait la balle contre le mur, elle avait pour ambition de devenir comme ses idoles, les soeurs Williams et Martina Hingis. Les pointures du tennis féminin, car toutes les trois se sont un jour retrouvées a la place tant convoitée de numéro un mondiale.


D'après elle, sa meilleure surface est la terre-battue.

Sachia Vickery
Sachia Vickery

On aura du mal a en douter concernant la terre-battue. En effet, les deux titres que l'américaine a remporté cette année, étaient sur terre-battue. Au mois de janvier, sur deux tournois ITF, d'une dotation de 25.000$ chacuns.


Avant de glaner ces deux titres, l'américaine a du se construire, se façonner. En 2011, elle joue pour la première fois, les qualifications d'un tournoi WTA à Washington. Elle perdra dès son premier match face à la slovène Petra Rampre 221e mondiale sur le score de 6-3 / 7-6. L'année 2011 se termine avec la 420e place mondiale.

Sachia Vickery

Deux ans plus tard, elle sort le grand jeu, et commence alors à faire parler d'elle. Elle n'est que 332e à la WTA et elle bat la française Caroline Garcia au mois de mars alors 141e mondiale en deux sets, et en ne lui laissant que six jeux sur l'ensemble du match. 

Au mois d'août elle remet ça. Titulaire d'une WC à l'US Open elle gagne pour la première fois un match dans son tournoi du grand chelem face à la croate, Mirjana Lucic-Baroni 118e mondiale issue des qualifications, sur le score de 6-4 / 6-4. Elle chutera au tour suivant, face à une autre joueuse issue des qualifications, l'israélienne Julia Glushko 128e WTA en deux sets (7-5 / 6-3).

L'année 2013 se termine avec une 190e place au classement WTA.


erL'an dernier, elle confirme ce que l'on pensait. Elle bat dès janvier, l'espagnol Lourdes Dominguez Lino 72e mondiale. C'est première victoire face à une joueuse du top 100. L'américaine est elle, 196e dans le classement WTA. Au début de l'été, elle remet ça, lors du tournoi WTA de Stanford. Cette fois-ci  face à la chinoise Shuai Zhang 30e mondiale. Le score sera sévère. L'américaine s'impose en ne laissant que trois jeux à la joueuse asiatique. Score final 6-1 / 6-2. Rebelote le tour qui suit, face à la portoricaine Monica Puig 71e mondiale. 

Sachia Vickery

Cette année, Sachia Vickery a gagné 25 match sur les 39 disputés. Et affiche 127 victoires pour 92 défaites sur l'ensemble de sa carrière.


Elle qui rêve de gagner un jour un titre du Grand Chelem a encore du chemin à parcourir. Cependant, le chemin peut aller très vite car de la 420e place mondiale en 2011, elle est passée à la 112e, cette semaine, son meilleur classement soit dit en passant. Ce qui fait d'elle la quatorzième joueuse du pays de l'Oncle Sam. Affaire, à suivre donc...

Victor TABUTEAU

Écrire commentaire

Commentaires: 0