Norbert Gombos a les pieds sur terre

Norbert Gombos
Mai 2015 - Challenger de Bordeaux (France). Norbert Gombos.

Le joueur slovaque a fait de la terre-battue, sa surface de prédilection, même si, pour l'instant, il n'a jamais pu passer les trois tours de qualifications. Patience, Norbert Gombos n'en est qu'au début de sa carrière.

Norbert Gombos
Norbert Gombos a toutes les caractéristiques du joueur de terre-battue.

 Ce garçon d'un mètre quatre vingt seize est né le 13 août 1990  à Galanta en Slovaquie. Il commence le tennis qu'à l'âge de huit ans.

 

Sa carrière professionnelle débute en 2009. Il finira sa première année avec la 1482e place mondiale. L'année qui suit, il grimpe au 585e rang de l'ATP.

 

2011 sera l'année du succès. Il gagne un tournoi Future en Autriche face à l'allemand Alexander Flock 281e mondial. Avec ses 454 victoires en 2011, une finale perdue et une gagnée, il parvient à classer 473 en fin de saison.

En 2012, il parvient à se hisser dans quatre tournois Future, sans jamais pouvoir s'imposer. Cependant, il prend également des points en jouant ses premiers tournois en Challenger, la seconde division du tennis mondial. Et cela lui donne ainsi une hausse niveau classement ATP, avec la 347e place en fin décembre. 

Norbert Gombos
Mai 2015 - Roland Garros. Norbert Gombos poing serré pour le slovaque, lors de son deuxième tour des qualifications.

Deux tournois glanés en 2013, et le voici en fin décembre, 197e mondial. De belles victoires se sont ajoutées au palmarès du slovaque comme Dominic Thiem, Taro Daniel, Kimmer Coppejans, Florent Serra entre autres. Il passe ainsi de la 347e à la 197e place mondiale.

 

L'an dernier, il s'offre son premier top 100. L'allemand Dustin Brown sur dur, lors du Challenger de Cherbourg. Brown est 93e joueur à l'ATP, Gombos 194. Presque 100 places les séparent. Et pourtant, le slovaque fait la différence, sur un tie-break dans la seconde manche. 

L'année 2014 est peut-être l'année qui lance véritablement sa carrière. Outre sa victoire sur l'allemand, il joue les qualifications de grand chelem, ainsi que les premiers tournois ATP dans la catégorie 250. Un deuxième tour aux qualifications de l'Open d'Australie, une finale au Challenger de Cherbourg, un troisième tour des qualifications au 250 de Munich, ainsi qu'un premier tour dans les qualifications de Roland Garros, Wimbledon et l'US Open lui permettent de monter encore un peu classement ATP, avec un placement au 126e rang ATP. C'est également l'année où il débute en Coupe Davis.

 

2015 est où les victoires s'enchainent. Début février, il bat à nouveau un top 100, en éliminant Andrey Golubev 84e mondial lors du tournoi de Rotterdam. Dans le même mois, il bat le français Benoit Paire à Cherbourg, alors 118e à l'ATP et gagne ainsi son premier titre en Challenger. Nicolas Mahut s'est également fait avoir, en avril, à Miami dès le premier tour des qualifications. Il se paie le luxe d'atteindre le premier tour du Master 1000 en passant les qualifications début avril et fait quart de finale au Challenger de Bordeaux mi mai. Toutes ces performances font qu'il accède, aux qualifications de Roland Garros. Il perdra au deuxième tour, en ayant eu balle de match au troisième set face au japonnais Yoshihito Nishioka. Il se relancera début juin lors du Challenger de Prague. Tournoi qu'il gagnera en éliminant le belge Kimmer Coppejans en demi-finale et l'espagnol Albert Montanes en finale sur un match très dur 7-6 / 5-7 / 7-6.

Norbert Gombos
Roland Garros - Norbert Gombos doute, mais se bat, jusqu'au bout.

205 victoires pour 120 défaites depuis 2009, avec 138 victoires sur terre-battue et 11 victoires pour 6 défaites cette année. Sur dur, le slovaque a remporté 67 matchs sur 112 disputés et a un ratio positif avec 7 victoires pour 2 défaites cette année. Un ratio qui devrait augmenter au vu de la saison sur dur qui ne va pas tarder à arriver.

 

Victor TABUTEAU

Écrire commentaire

Commentaires: 0