Krajinovic monte en puissance

Mai 2015. Challenger de Bordeaux. Filip Krajinovic regarde droit devant lui. Un avenir prometteur.
Mai 2015. Challenger de Bordeaux. Filip Krajinovic regarde droit devant lui. Un avenir prometteur.

Filip Krajinovic et ses vingt trois ans ont encore beaucoup de choses à prouver. Il fait parti de ces joueurs qui mène au niveau des confrontations face au numéro un mondial, Novak Djokovic. 

Filip Krajinovic
Mai 2015 - Challenger de Bordeaux (France). Filip Krajinovic et son arme fatale, son coup droit.

Voici un jeune serbe de vingt trois ans, actuel 122e joueur à l'ATP.  Né à Sombor , le serbe réside à présent près de la Méditerranée, à Monté-Carlo. Ce droitier au revers à deux mains, a débuté le tennis à l'âge de cinq ans.  A ses treize ans, il part se former dans l'académie de Nick Bollettieri. Il y restera jusqu'à l'âge de ses dix neuf ans.

Peu connu du grand public, Filip Krajinovic a commencé sa carrière en tant que professionnel en 2008. Avec un coup droit fonctionnant du feu de Dieu, c'est ainsi qu'il est en mai 2010, le plus jeune joueur membre du top 100 avec ses dix-huit ans et deux mois.

Filip Krajinovic
Filip Krajinovic

Le serbe joue son premier match comme professionnel en janvier 2008, dans un tournoi Future en Floride. Il perd en trois sets face au lituanien Ricardas Berankis alors 706e joueur mondial.

Son premier succès ne se fera pas attendre très longtemps. Au mois d'avril, Krajinovic est présent au tournoi Challenger de Tallahassee toujours en Floride. Il est opposé au premier tour des qualifications, au serbe Vladimir Obradovic 508e mondial. Il gagne son premier tour, en ne laissant que cinq jeux à son compatriote serbe. Au tour suivant, il joue contre le sud africain Izak Van Der Merwe 279e mondial. Il perdra en deux sets, 7-6 / 6-1. 

C'est un début. Cependant il n'est toujours pas parvenu à se qualifier dans un tableau final. Ce sera chose faite en novembre 2008. Tournoi de Knoxville, il joue son premier tour face à Robert Kendrick alors 83e au classement ATP. Le serbe n'est que 901e dans la pyramide de l'ATP. Après trois sets, disputés, l'américain Kendrick prend la porte dès le premier tour, et Krajinovic quant à lui gagne son tout premier match face à un joueur issu du top 100. Sera contraint d'abandonner à 4-1 contre lui au second set lors de sa demi-finale.

Filip Krajinovic

Cependant, le grand public a pu entendre parler de lui en 2010. Nous sommes au tournoi de Belgrade sur terre battue. Surface que le jeune Krajinovic apprécie. C'est le tournoi d'un de ses compatriote, un certain Novak Djokovic, numéro deux mondial. Le plus inexpérimenté des deux remporte le premier set sur le score de six jeux à quatre. Le numéro deux mondial abandonnera par la suite, pour cause de gêne respiratoire. Et c'est ainsi que le jeune espoir serbe, gagne pour la seule - et unique - fois jusqu'à ce jour, face à Novak Djokovic. Il rejoint le russe Marat Safin dans le club restreint des joueurs qui peuvent se targuer de mener dans leurs confrontation face au numéro un mondial. Le serbe n'en restera pas là. En 2014, lors du tournoi d'Hambourg, il bat Thomaz Bellucci 96e mondial et Fabio Fognini 15e à l'ATP.

La terre battue est donc bel et bien sa surface de prédilection. Les deux titres qu'il a remporté en Future étaient sur terre-battue, et les deux titres en Challenger étaient aussi en terre-battue. 

Quand on regarde les statistiques sur terre battue, le serbe a gagné 64% de ses matchs tous tournois confondus (Grand Chelem, ATP, Challenger, Future). Plus impressionnant encore, sur les 142 matchs remportés depuis 2008, Krajinovic en a gagné 121. Soit 85% de réussite. A n'en pas douter, la terre battue est son jardin, sa madeleine de Proust.

Ces succès lui ont également permis d'atteindre au mois d'avril dernier, son meilleur classement avec la 86e place mondiale ATP. Une belle progression pour celui qui a terminé sa première année sur le circuit avec la 593e place mondiale. A lui à présent de confirmer cette attente côté serbe. Il a toutes les cartes en main. A lui de bien les jouer.

Victor TABUTEAU

Écrire commentaire

Commentaires: 0