Gastao Elias le terrien

Mai 2015 - Challenger de Bordeaux (France). Gastao Elias lors de son match face à Filip Krajinovic (SRB)
Mai 2015 - Challenger de Bordeaux (France). Gastao Elias lors de son match face à Filip Krajinovic (SRB)

Découvert lors du Challenger de Bordeaux en mai dernier, le portugais Gastao Elias actuel 164e mondial a toutes ses chances pour retrouver son meilleur classement obtenu en juin 2013.

Mai 2015 - Challenger de Bordeaux
Mai 2015 - Challenger de Bordeaux

"Pepe" de son surnom, a commencé le tennis à l'âge de quatre ans avec son père. Plus jeune, le portugais souhaité devenir joueur de hockey sur glace, mais ne dit pas savoir pourquoi.

 

Lui qui a grandi avec l'américain James Blake et le suisse Roger Federer comme idoles, a commencé sa carrière en tant que joueur professionnel en 2006.

 

Actuel 164e mondial, le portugais s'est approché du graal du top 100 en se classant à la 103e place mondiale.

 

Son premier tournoi, se passe à Estoril en mai 2006 en tant que Lucky Loser. Le jeune portugais a joué au premier tour, Dimitri Tursunov alors 33e mondial. Le russe s'est alors imposé en deux sets en ne laissant que trois jeux à son adversaire portugais.

Mai 2015 - Roland Garros.
Mai 2015 - Roland Garros.
Mai 2015 - Roland Garros. 1er tour des Qualifications.
Mai 2015 - Roland Garros. 1er tour des Qualifications.

Il joue contre son premier joueur top 150 au mois d'octobre, six ans plus tard face à son compatriote, Joao Sousa, alors 102e mondial et actuel 45e joueur à l'ATP. Gastao Elias n'est alors que 170e mondial et sort vainqueur du match 100% portugais en trois sets, 6-1 au troisième.

 

En 2013, il gagne face à ses premiers joueurs du top 100 en étant 113e mondial. Lors du tournoi national du Portugal à Oeiras, il est opposé au premier tour face à l'argentin Horacio Zeballos 41e mondial. Il laisse sept jeux à son adversaire et se dirige tout droit vers le second tour face à l'uzbek Denis Istomin 50e mondial. Il perdra en quart de finale face au suisse Stan Wawrinka alors 16e mondial en gagnant tout de même huit jeux face au suisse.

 

L'année qui suit, Gastao Elias et son fulgurant coup droit, réitèrent le genre, lors du tournoi d'Oeiras au Portugal. Au premier tour, il est opposé à l'italien Filippo Volandri 84e à l'ATP et ne laisse que sept jeux à son adversaire. Au tour qui suit, il est opposé à l'espagnol Guillermo Garcia Lopez 39e mondial. Il remporte le match en trois sets en laissant que douze jeux durant le match.

Il s'arrêtera au tour qui suit face au roumain Victor Hanescu 93e mondial en marquant huit jeux sur l'ensemble du match.

 

En Grand Chelem, le portugais s'est qualifié deux fois dans un tableau final. Deux fois dans le même tournoi, celui de la Porte d'Auteuil. La première fois qu'il parvient à jouer les qualifications d'un Grand Chelem, remonte en 2011, pour le tournoi de l'US Open. Il s'est arrêté au deuxième tour des qualifications. Il n'a d'ailleurs jamais fait mieux depuis. A Roland Garros, il est parvenu à se qualifier pour le tableau final en 2014 en s'imposant face à Evans (134e), Ignatik (251e) et Kuznetsov (117e). Il chute au premier tour face à un espoir argentin Diego Schwartzman (109e) en trois sets et en marquant un total de onze jeux. Cette année, il a fait exactement le même parcours en éliminant successivement le belge De Greef (288e), les argentins Pella (113e) et Arguello (137e). Au premier tour du tableau final, il échoue face au français Benoit Paire au terme d'un match en cinq sets après avoir remporté le premier et le troisième set.

Sur l'herbe londonienne, le portugais s'est toujours arrêté au deuxième tour des qualifications. Quant à l'Open d'Australie, un petit tour en janvier 2015 et puis s'en va... 

Depuis 2006, si l'on se rapporte à sa fiche ATP, le portugais a remporté 194 des 344 matchs qu'il a pu disputer. Soit plus de 56% de ses rencontres. Sur terre battue, il a remporté 122 matchs sur  les  212 qu'il a joué, une réussite de 57%. Sur dur, 72 victoires sur 131 oppositions. Un ratio de 54%. 

 

Le portugais est donc plus performant actuellement sur terre battue que sur dur. Etonnant quand on sait que sa surface favorite est le dur. Surface où il a eu il est vrai, plus de succès sur les tournois Future avec 49 victoires pour 28 défaites tandis que sur les tournois sur terre battue, Gastao Elias affiche 26 victoires pour 16 défaites, soit un ratio de 63% de matchs remportés. Cependant en tournoi Challenger, c'est tout le contraire. Le portugais fait la balance sur dur avec 23 victoires pour autant de défaites ; mais sur terre battue, le ratio est de 90 victoires pour 64 défaites soit 58% de réussite!

 

Alors Gastao est-il un joueur de terre ou un joueur de dur? Mystère. L'été et la tournée des tournois sur dur nous permettrons d'en savoir un peu plus. A surveiller de très près...

 

Victor TABUTEAU.

Écrire commentaire

Commentaires: 0