Renzo Olivo, l'argentin qui monte.

Mai 2015 - Roland Garros. Renzo Olivo est bien armé pour frapper un grand coup.
Mai 2015 - Roland Garros. Renzo Olivo est bien armé pour frapper un grand coup.

Cet argentin a une carte a jouer et il prend crânement sa chance. Actuellement onzième joueur argentin, Renzo Olivo progresse vite et bien, tout comme les jeunes pousses argentins. Le renouvellement des joueurs argentins est bel et bien en marche.

Quand on regarde sa courbe, concernant le classement de fin d'année depuis 2008, on peut s'apercevoir que l'argentin n'a pas perdu de temps. 1125e en 2009, année où est devenu professionnel ; 612e en 2010, 527e en 2011, 280e en 2012, 191e l'année qui suivait, et enfin une chute à la 275e place mondiale l'an dernier. Aujourd'hui, Renzo Olivo affiche le matricule 158 du classement ATP, soit son meilleur classement. Soit un gain de 967 places en sept ans.

Cependant, avant d'être là où il est, l'argentin est passé comme tous les autres dans les petits tournois. Son premier match en tournoi Future, 3e division des tournois de tennis, pour ceux qui ne le savent pas encore, il l'a joué en 2008 en Argentine sur terre battue face à un de ses compatriotes, Diego Lopez, alors 826e mondial. Ce dernier n'a fait qu'une bouchée du jeune Renzo. 6-0/6-1 et Renzo Olivo prenait ainsi la porte dès le premier tour. Une défaite qui peut être dur à digirer quand on arrive sur le circuit. Cependant, pour Renzo qui a commencé à jouer au tennis à l'âge de quatre ans, cela ne l'arrête pas pour autant et c'est ainsi que deux ans plus tard, il décroche son premier titre en Future.

Nous sommes en avril 2010, Renzo Olivo est en Bolivie. Le tournoi se déroule sur terre battue, sa surface favorite. En finale, il est opposé à un autre argentin, en la personne de Diego Schwartzman alors 502e. Olivo est quand à lui 876e au classement ATP. Après un match ardemment disputé, c'est le joueur le moins expérimenté en terme de classement qui s'impose sur le score de 7-5 / 7-6. Ce premier titre en annonce d'autres.

En effet, l'argentin affiche cinq  titres en tournoi Future. Dont quatre joués sur terre battue et le cinquième s'est déroulé sur dur. Tous en condition extérieur.

 

Ce premier titre en poche, cela lui permet de se libérer, et continuer son bout de chemin. C'est ainsi qu'en 2011, il parvient à jouer pour la première fois, les qualifications d'un tournoi ATP 250. Renzo est alors 606e au classement ATP. Il est opposé au premier tour des qualifications du tournoi de Buenos Aires, à un autre argentin, Facundo Bagnis, 231e mondial. L'expérience a vite tourné, mais en la faveur du plus expérimenté des deux. Bannis s'en sort sans trop de difficultés, sur le score de 6-0/6-1. Une fois cette nouvelle expérience faite, il s'en va jouer, là encore, un tout nouveau tournoi. Celui de Salinas en Equateur. C'est un tournoi Challenger. La deuxième division du tennis mondial. Malheureusement, les résultats se ressemblent pour l'argentin. Il perd dès le premier tour des qualifications, face un autre joueur argentin, Nicolas Pastor, 535e ATP, en ayant gagné que 6 jeux sur l'ensemble de la partie. AU mois de septembre, il part en Pologne jouer le Challenger de Szczecin. Il parvient à sortir des qualifications, et se qualifie pour la première fois dans un grand tableau en tournoi Challenger. Il perd malheureusement au premier tour, face à l'espagnol Daniel Munoz De La Nava 161e mondial sur le score de 6-2/ 6-3. 


Le mois de mai 2013 est un grand jour pour l'argentin. Classé 198e à l'ATP, il joue les qualifications d'un Grand Chelem. Une première. Nous sommes Porte d'Auteuil, à Roland Garros, lors de ce French Open, l'argentin se débarrasse au premier tour, d'un espagnol, Sergio Gutierrez Ferrol 247e mondial lors d'un match disputé en trois sets, 7-5 au troisième pour l'argentin. Il perd au deuxième tour face à l'américain Jack Sock alors 118e ATP sur un score accroché, 7-5 / 6-4.


Au mois de juillet l'an dernier, Renzo Olivo est parvenu à se hisser jusqu'au troisième tour du tournoi ATP 250 de Bastad en Suède en étant passé par les qualifications. Classé 282e mondial, il bat au premier tour, le français Paul-Henri Mathieu, 77e mondial, puis au deuxième tour Tommy Robredo 18e, et perd donc au troisième tour face à Pablo Cuevas, 111e mondial sur le score de 6-2 / 6-4.

Enfin, notons que cet argentin s'est entrainé, en France de l'âge de 12 ans jusqu'a ses 16 ans. 

Cette année, Renzo Olivo est arrivé début février en finale du tournoi Challenger de Santo Domingo face à Damir Dzumhur 123e mondial. L'argentin a malheureusement du abandonner alors qu'il était mené 7-5 /3-1. La semaine qui suivait le Challenger de Santo Domingo, Olivo s'est aligné au tournoi ATP 250 de Buenos Aires, sans être obligé de passer par les qualifications grâce à l'invitation du tournoi. Invitation qu'il honorera en éliminant le finlandais Jarkko Nieminen 70e mondial, au premier tour. L'argentin se fera sortir cependant au tour suivant, face à l'espagnol Tommy Robredo, 18e joueur mondial et en ne gagnant que trois jeux sur l'ensemble du match. 


On dit souvent que l'on apprend plus de nos défaites que de nos victoires. Renzo Olivo lui apprend au fil des tournois, que ce soit en victoire ou en défaite. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une bonne formule.


Victor TABUTEAU

Écrire commentaire

Commentaires: 0