Marton le number 1 hongrois

Marton Fucsovics
Mai 2015 - Marton Fucsovics lors de son premier tour des qualifications à Roland Garros.

Joueur numéro un de son pays, le jeune hongrois devrait très rapidement faire parler de lui, s'il continue son ascension dans le classement ATP.

Marton Fucsovics
Marton Fucsovics apprend vite et cela lui permet de grimper au classement ATP.

Du haut de son mètre quatre vingt huit, le jeune Marton Fucsovics, âgé de vingt trois ans, grimpe pas à pas au classement mondial. Lors du dernier classement publié le lundi 22 juin, le hongrois affiche le matricule 165 avec 319 points au compteur. C'est cependant très loin derrières les 13 845 points de Novak Djokovic toujours sur le trône du tennis mondial.

 

Sur le circuit depuis 2008, Marton Fucsovics est passé comme tout le monde dans les tournois Future et Challenger. Cependant, avant de jouer dans la cour des grands, Marci de son surnom, a remporté le titre de l'US Open en double lorsqu'il n'était encore qu'un junior. En 2010, il s'est offert cette fois-ci en simple le titre de Wimbledon.

 

De cette période en tournoi Future, de 2008 à 2013 il n'y remporte aucun trophée. Trois finales au compteur et zéro titre.


A présent, le jeune Marci joue essentiellement des tournois Challenger. Et dans cette deuxième division du tennis mondial, le hongrois se débrouille plutôt bien. Avec deux titres décrochés, pour quatre finales disputées. Deux tournois disputés sur terre battue et sur dur.


C'est d'ailleurs dans ces tournois Challenger que Fucsovics a battu son premier joueur Top 200. Il s'agissait de l'allemand Dominik Meffert alors 194e mondial en 2013 lors du tournoi de Cherbourg. La même année au mois de novembre, il bat un autre allemand, Dustin Brown (122e mondial). Cette victoire lui permet d'inscrire son nom au palmarès du tournoi d'Andria en Italie. Son second titre. Le premier, il l'avait décroché au début de l'année, en disposant du britannique James Ward, 261e mondial au tournoi de An-Ning en Chine. 

Cette année, sa meilleur performance reste une demie-finale au tournoi de Gangzhou en Chine où il s'est incliné face à l'italien Roberto Marcora 216e au classement ATP.

ROLAND GARROS - Mai 2015. Marton Fucsovics a beaucoup de volonté et de combativité. Reste à voir si cela lui permettra d'atteindre la plus haute marche...
ROLAND GARROS - Mai 2015. Marton Fucsovics a beaucoup de volonté et de combativité. Reste à voir si cela lui permettra d'atteindre la plus haute marche...
Marton Fucsovics
Marton Fucsovics ici, à Roland Garros durant les qualifications.

Tous ces bons résultats, lui permettent de jouer les tournois dits ATP. Cela lui donne l'occasion de jouer dans une catégorie encore supérieur. Il passe par les qualifications, et cela lui réussit. En 2012, il parvient à sortir des qualifications du tournoi de s-Hertogenbosch aux Pays-Bas s'offre le droit d'affronter son tout premier joueur présent dans le top 100, en la personne du japonais Ito Tatsuma, alors 70e mondial. Et le point qu'on puisse dire, c'est que Marton est passé pas loin de l'exploit. En effet, après avoir gagné le set, le japonais a su se ressaisir lors de la seconde manche, mais la troisième s'est jouée à peu de chose, et le plus expérimenté des deux s'est finalement imposé au tie-break.

C'était une première expérience. Il re tente sa chance lors du tournoi de Metz en 2013, et crée cette fois-ci la surprise. Il sort dès le premier tour, le français Jérémy Chardy, 39e mondial. Marton n'est alors que 239e dans la pyramide ATP. Il se fera éliminer au tour suivant face à l'allemand Kamke en trois sets. 

Marton Fucsovics
Marton Fucsovics décolle aussi au service qu'au classement ATP.

Ces résultats lui donnent la possibilité de jouer dans la plus grande cour. A savoir, les tournois du Grand Chelem. Malheureusement, ces tournois prestigieux ne lui sont pas très favorables. Il n'a jamais pu sortir des qualifications et ainsi rejoindre la crème du tennis mondial. Cependant, il n'est pas loin de faire son nom parmi les grands. Il su aller jusqu'au troisième et dernier tour des qualifications à l'Open d'Australie et Wimbledon. En Australie, le français Vincent Millot lui a chipé son billet pour une place en tableau final au terme d'un match en trois sets. Le deuxième match, fut contre l'allemand Tim Puetz à Wimbledon l'an dernier. Là aussi après un match disputé, Marton doit laisser sa place et faire une croix sur le tableau final du plus chic des quatre tournois du Grand Chelem.


Aujourd'hui, alors que l'édition 2015 de Wimbledon va s'ouvrir, Marton Fucsovics  a un coup à jouer. Il est opposé à l'argentin Maximo Gonzalez, 110e joueur à l'ATP. Au prochain tour, l'un des deux sera opposé au gagnant du match Boutillier - Mitchell. Affaire à suivre donc de près... 


Victor TABUTEAU.

Écrire commentaire

Commentaires: 0