Mitjana en 4 points

Lény Mitjana

Déjà 15 ans qu’il tape dans cette petite balle jaune, et Lény Mitjana n’a que 20 ans. Reste à voir, maintenant, si ses récents résultats, vont réussir à l’amener vers les plus hauts sommets.

Lény Mitjana

Son nom et son prénom ne vous disent pas grand-chose, voir rien. Pas d’inquiétude c’est normal ! Lény Mitjana est encore un poussin, un benjamin dans le circuit. Cela fait seulement 4 mois que le français parcours le monde dans sa quête de précieux points.

 

Le tout premier match qu’il a joué sur le circuit Future était face à un autre français, Constant Lestienne. C’est l’ainé des deux qui en est sorti vainqueur après avoir lutté dans le premier set pour au final le gagner 7 jeux à 6. Le second fut une démonstration de Lestienne puisqu’il le gagnera sur le score sans appel de 6 jeux à 1.

 

Son premier tour dans un tableau principal en Future date de 2013, lors du tournoi de Plaisir, un 15.000$+Hébergement. Un beau parcours pour celui qui est passé par les qualifications. Il perdra face à Boutillier 645e joueur mondial, repartira sans prendre de point pour le classement, mais avec un chèque de 156$.

Lény Mitjana

Malgré les défaites au premier tour, Lény continue son petit bonhomme de chemin et cela paie. Il parvient à gagner son premier tour, sans passer cette fois par les qualifications, en éliminant dans un match à suspens, fini par un cinglant 6-0 au 3e, l’allemand Woerner Paul, alors 1156e mondial lors du Future d’Antalya en Turquie, doté de 10.000$ début janvier 2015. Au second tour, il est opposé à l’autrichien Dennis Novak. Après deux tie-break serrés, Leny finalement s’incline et laisse Novak continuer l’aventure du tournoi. Certes il y a une défaite, mais il y a surtout le premier point ATP ! Un seul misérable point et 172$  pour deux matchs joués. Telle est la dure réalité du circuit Future.

 

Un point est toujours mieux que zéro. Et c’est donc ainsi que Mitjana continue son tour du monde. Son abnégation et sa réussite lui permettent de décrocher son deuxième point ATP en fin janvier lors du tournoi de Bressuire. Tournoi où il s’est incliné face à un adversaire français, Laurent Rochette. Bressuire est également le tournoi de rentré pour Mitjana. Il parvient à se classer 1850 au classement mondial. 1 point ATP supplémentaire de gagné, et toujours un prize money de 172$.

Lény Mitjana
Lény Mitjana

Mars 2015. Lény Mitjana joue les qualifications du Future de Poitiers, et parvient à se qualifier pour le tableau final. Le français est à présent 1627ème mondial. Une fois ses deux tours de qualifications passés sans trop de problème, il gagne au premier tour face à Yanaïs Laurent (vainqueur la semaine d’après du 10.000$ de St Raphaël), et s’impose sur le score de 6-3 6-3. Au second tour, le jeune Lucas Poullain lui fera vivre une véritable leçon en lui collant un vilain 6-0 /7-5. Lény Mitjana repart donc de Poitiers dès le second tour, et…1 seul petit point ATP. Encore une triste réalité. 4 matchs joués pour 1 seul point et 258$.

Une semaine plus tard, Lény s’est envolé vers la Tunisie pour jouer le Future de Tunis, où il s’est incliné au 2e tour face à l’italien Thomas Fabbiano, 253e joueur mondial. De ce tournoi, il a réussi à gagner 172$ et…1 seul point ATP.

Lény Mitjana

Avec ses 4 petits points, Lény Mitjana occupe la 1374e place mondiale, son plus haut classement à l’ATP et se voit attribuer le 137ème rang français. Depuis janvier, le français a accumulé 1.086$ de gain sur les 1.740$ qu’il a empoché (gains en simple et double confondus) depuis le début de sa jeune carrière. Quand on vous dit que la réalité est plus que dur pour les joueurs du circuit Future, vous en avez ici le parfait exemple. Heureusement Lény Mitjana commence juste sa carrière et est plein de ressources, car il y en aurait plus d’un que ça aurait découragé, quand on sait qu'il ne reçoit aucune aide de la part de sa Ligue et même de la Fédération!


Pour finir sur une note plus rêveuse, il y a trois ans, un certain australien, Nick Kyrgios était exactement au même classement que Lény Mitjana. Aujourd’hui, l'australien, natif de Canberra est 34e joueur mondial. Ca fait rêver… Espérons donc pour Lény la même destinée que son homologue australien.

Victor TABUTEAU.

Écrire commentaire

Commentaires: 0