Constant Lestienne est-il maudit?

Constant Lestienne

Qui a dit que la France manquait de joueurs jeunes? Ceux qui affirment une telle affirmation sont tout simplement dans un pur fantasme! Ce joueur n'est certes pas connu du grand public mais il gagnerait - tout comme les autres - à être lui aussi dans la lumière.

Constant Lestienne

Les tournois Futures il doit tous les connaître, ou du moins une bonne partie. Comme les Poullain, Groll, Jacq, ou même Halys, Constant Lestienne joue principalement les tournois dits Future ainsi que les qualifications de Challenger faute de possibilités par rapport à son classement.

 

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça lui réussit.

Rien que la semaine dernière au tournoi de Saint-Raphaël (10.000$), le français s’est incliné en finale face à un Yanais Laurent véritablement sur un nuage.

 

Les finales, ça le connaît! Sa première finale date de 2013 au tournoi de Feucherolles il est alors 1268 ATP. Il avait battu pour arriver jusqu'au dernier match, les français Rémy Chala (Non Classé ATP) et Elie Rousset (514 ATP). En finale, un autre habitué ne lui avait laissé qu’un seul jeu. Il s’agit de David Guez alors 250 à l'ATP.

La seconde finale a lieu en Belgique à Eupen exactement en août de la même année. Là aussi, il échouera sur la dernière marche. Mais qu’importe, cette fois-ci, il a réussi à marquer 10 jeux. On progresse !

Septembre 2013. On recommence. Nouvelle finale. La troisième. Constant Lestienne re-tente sa chance cette fois-ci au tournoi de Kenn en Allemagne. 3 sets et 29 jeux plus tard, Constant Lestienne échoue une nouvelle fois sur le tout dernier match. Jamais deux sans trois comme on dit...

Une quatrième finale en juin 2014 sur terre-battue cette fois face à Couacaud (446 ATP) et encore une de perdue. On peut vraiment penser qu'il est maudit.

Constant Lestienne

Juillet 2014 - Ca y est! Enfin. Ostend en Belgique. C'est ici qu'il va finalement remporter le premier titre de sa jeune carrière face à Alexandre Sidorenko 1100 ATP. Pour remporter son premier titre, il a du battre trois belges, un néerlandais et donc le français Sidorenko en finale.

Il aura donc fallut attendre depuis octobre 2009 date de son tout premier match en tant que professionnel, soit 6 ans, pour que Constant Lestienne puisse enfin inscrire son nom au palmarès d'un tournoi en tant que professionnel.

 

Outre toutes ces finales perdues, Constant Lestienne est un joueur capable de battre de très bons joueurs comme Yannick Mertens (262ème ATP) dernièrement au tournoi Future de Lille, ou encore Jonathan Eysseric (actuel 292 ATP).

 

Au niveau du classement, Constant obtient le matricule 454. Seules 68 places séparent le français de son meilleur niveau, obtenu en août 2014 avec une 386ème place mondiale.

Constant Lestienne
Constant Lestienne

86 matchs gagnés pour 77 matchs perdus. Tel est le ratio actuel de Lestienne. Dont 12 victoires pour 8 défaites depuis le début de la saison.

 

1368e en 2012, 450 en 2013 et 453 en 2014. Constant Lestienne prend son temps. Tout comme pour marquer son nom dans l'histoire de son sport. Espérons juste pour lui qu'il marque son nom le plus souvent possible d'ici les mois et les années à venir. Il le mérite comme tous les autres.

 

A la question, "Lestienne est-il maudit?" Disons juste qu'il n'a eu la chance de son côté pour l'instant. Mais la chance elle tourne. Souhaitons juste qu'elle ai tourné en sa faveur...

 

Victor TABUTEAU

Écrire commentaire

Commentaires: 0