Luca Vanni n'en a pas fini.

Inconnu du grand public il y a encore quelques jours, Luca Vanni a fait parlé de lui en atteignant la finale du tournoi de Sao Paulo. 

29 ans, et c'est aujourd'hui qu'il fait parler de lui. 149e à l'ATP  lorsqu'à débuté le tournoi de Sao Paulo, il sera 108e la semaine qui suit. Issu des qualifications, il a profité du retrait de l'espagnol Féliciano Lopez peu avant que le tournoi ne débute. Ce retrait il en a fait usage, et s'est donc hissé à sa première finale du tournoi à la surprise générale. 

Personne ne le connaissait bien exactement. Mais quand on cherche bien, l'italien natif de Castel del Piano a gagné 11 titres sur le circuit Future sur les 16 finales qu'il a disputé.


Cette année, il est parvenu à entrer dans les qualifications de l'Australian Open. Il a échoué au 2nd tour du tableau qualificatif, face au belge très en forme, Maxime Authom.

En 2014, pour sa première participation dans Grand Chelem, il avait du céder face à l'américain Collin Altamirano au 1e tour des qualifications en ayant pu inscrire que 6 jeux sur l'ensemble de la partie.


Cependant, 2014 fut une année car il a remporté 3 finales sur 5. La dernière finale fût en tournoi Challenger, perdu 6-4 au 3e face à Yen-Hsun Lu (TPE).


Dans son palmarès, notons une victoire sur le français Hugo Nys lors d'un future en Italie en début février 2014. Un autre joueur tricolore est dans ses tablettes, Jonathan Eysseric.

Quelle plus belle revanche, pour celui qui a commencé comme professionnel en 2006, eu une carrière en dent de scie entre 2007 et 2010, une réelle progression en 2012, puis connu l'enfer l'année qui a suivi en redescendant à la 847e place mondiale avec un arrêt du mois de février jusqu'au mois de juin?


Cette finale en appelle bien d'autres, s'il continue à lâcher ses coups en longs de ligne comme il a su le faire durant tout le tournoi. Alors ouvrez bien grands les yeux, il serait dommage que vous le ratiez une nouvelle fois.


Victor Tabuteau.

Crédit photos: http://www.brasilopen.com.br/galeria/finais#1


Je partage.

Écrire commentaire

Commentaires: 0