Taro Daniel, le 7ème soleil levant.

Il y a très exactement 65 joueurs, derrière l'indétrônable Kei Nishikori (5ème mondial), qui se bousculent au portail, pour tenter eux aussi de rentrer dans le Saint Graal du tennis mondial. Daniel Taro, 7ème joueur du pays au soleil levant, en fait parti.

Âgé de seulement 22 ans, le joueur japonais, actuel 187ème au classement ATP, est né à New-York. Il réside et s'entraine à Valence, en Espagne.


Il a atteint son meilleur classement en novembre 2014, en parvenant à décrocher la 155ème place mondiale.


Le tennis rentre dans sa vie à l'âge de 7 ans, poussé par ses parents, qui souhaitent que le jeune Taro fasse du sport.

TP 25Ses surfaces de prédilections sont le dur et la terre battue. Il dit de lui, que son revers est sa meilleure arme.

 

Il grandi avec pour idole le suisse Roger Federer. 

 

Fan de cinéma, et de Woody Allen en particulier, il aime également écouter de la musique. S'il n'avait pas été joueur, il aurait adoré vivre dans les années 70, pour suivre la musique de l'époque et Led Zepplin en particulier.

Première victoire sur un top 100.

Nous sommes à Vina Del Mar au Chili. Taro Daniel 226ème mondial, s'extirpe des qualifications de ce tournoi ATP dit 250. Il gagne le premier tour face à Thomaz Bellucci le brésilien alors 125ème à l'ATP. Il laisse seulement 6 jeux à son adversaire, et le voilà qualifié pour le deuxième tour.

Il est alors opposé à l'argentin, Federico Delbonis, 61ème au classement ATP.

Si le premier set est une formalité pour l'argentin, les deux sets qui suivent sont beaucoup plus compliqué. A tel point que le japonais réussi à décrocher la victoire au terme de deux tie-break.

Objectif Grand Chelem.

Le japonais a pour objectif de sortir des qualifications des quatre Grand Chelem. Cet objectif, il en a réussi un quart la saison dernière.

Nous sommes en août 2014. Il parvient notamment à éliminer deux joueurs du top 200 lors des qualifications de l'US Open. Lors du premier tour, il est opposé ni plus ni moins face au 6ème joueur mondial, le canadien Milos Raonic. Si les deux premières manches tournent à sens unique en la faveur du 6ème joueur mondial, le troisième set est une toute autre histoire.

Il parvient à emmener le favori du match dans un tie-break. Et là, pas de surprise, Milos Raonic s'impose sans trembler 7 points à 1 dans le tie break.

 

La Coupe Davis, le baptême du feu.

Lors de la rencontre opposant le Japon à la République Tchèque, Taro Daniel doit jouer le premier match, face à Lukas Rosol, 40ème mondial. Une nouvelle victoire sur un Top 100? On y a cru. Après être mené 2 sets à 0, le japonais parvient à remettre les deux équipes à 2 sets partout. Le cinquième set sera une formalité pour le tchèque, en s'imposant 6-2 dans le set final.

+800 places  et 3,630$ gagnés.

Depuis son arrivée en 2010, Taro Daniel a progressé de 801 places. 

Côté finance, le japonais a empoché 182,825$ (simple et double) dont 3,630 gagnés depuis début 2015.

 

Qui dit gain, dit victoire. De ce côté là, il affiche 133 victoires sur le circuit Future, 33 en Challenger et seulement 2 sur le circuit ATP. Soit un total de 168 victoires pour 113 défaites. 

 

Gardons donc un oeil sur ce japonais, il serait probable que l'on entende parler de lui très vite, s'il continue ainsi. En tout cas, c'est tout le mal qu'on lui souhaite...


Victor Tabuteau.

Photos: http://www.zimbio.com/Taro+Daniel

              http://www.atpworldtour.com/Tennis/Players/Da/T/Taro-Daniel.aspx


Je partage.


Écrire commentaire

Commentaires: 0