La Croatie peut compter sur lui.

Borna CORIC (CROATE)

18 ans (14-11-1996)

Né & habite à Zagreb

185" 79kg

Droitier

Pro 2013

Seulement 18 ans, et déjà dans le top 100. Tout comme sa compatriote, la jeune Ana Konjuh, le tennis croate peut compter sur ces deux jeunes futures star de la petite balle jaune. Ca joue vite, fort, ça joue le tennis du futur.

Borna Coric
"Star of Tomorrow"

A l'âge de cinq ans, âge où la plupart des enfants sont encore avec leur biberons leur doudou, Borna, lui, commence déjà à taper dans une balle de tennis.


De Future en Challenger, le voilà en novembre 2014, classé à la 89ème place mondiale. Cela lui vaut d'obtenir le trophée de celui de "Star de demain", le même mois.


Précoce?

La même année, il devient le plus jeune joueur du top 100 à l'âge de 18 ans avec l'australien Nick Kirgyios et fait un bond de 276 places dans l'année.

Jeune, mais avec beaucoup d'ambition. Il vise ni plus ni moins, la première place mondiale du classement ATP. En même temps, qui ne la souhaite pas? Surtout quand on a 18 ans et que l'on fait parti du top 100.

Borna Coric

Les succès...

Sa surface favorite est le dur de préférence en extérieur, et il faut avouer que ses résultats parlent d'eux même dans ces deux catégories. Depuis 2012, année de ses tous premiers matchs, Borna Coric affiche 11 matchs gagnés pour 3 défaites sur dur et 15 matchs en extérieur gagnés pour 7 défaites sur le circuit Challenger. Sur le circuit Future, 45 matchs pour seulement 13 défaites sur dur et 40 victoires pour 9 défaites en extérieur. 

Cependant, si le grand public commence tout juste à le découvrir, ceux qui ont l'habitude de suivre le circuit junior avaient certainement eu un oeil sur lui. Car en 2013, le jeune croate décroche le titre du grand chelem à l'US Open. La surface? Du dur et de surcroit en extérieur. Les conditions étaient réunis pour accéder au titre, il n'aura donc pas manqué son rendez-vous.

Borna Coric

Goran et Rafa en idoles...

Goran Ivanisevic et Rafael Nadal. Deux joueurs de calibre. Deux joueurs avec des palmarès de rêve. Borna Coric aura l'audace d'affronter le maitre, l'idole. Cerise sur le gâteau, il s'offrira même le plaisir de battre le taureau espagnol lors du tournoi de Basel grâce à un revers très efficace, son meilleur coup, même si l'ensemble de son jeu est remarquable. Cette victoire lui permet d'être à l'âge de 17 ans, le premier à battre un Top 3 depuis... Nadal en 2005!


Si le tennis ne lui avait pas ouvert les bras, le croate se serait bien vu dans le monde de la boxe.

Borna Coric

Encore du chemin à faire...

Si l'on s'intéresse un peu aux gains remportés par le jeune croate, il y a encore pas mal de chemin à faire s'il souhaite concourir avec les tous meilleurs. A titre purement indicatif, Coric a gagné 263,733$ depuis 2013 gains en simple et double confondus.


Sur ces 263,733$, 11,825$ ont été remportés en 2015.


Nous sommes très loin des tous meilleurs. Pour faire une comparaison, qui en est faussement une puisque les meilleurs sont là depuis déjà pas mal d'années. Mais pour avoir une idée, voici combien ont gagné les joueurs principaux depuis leur début.

p

Novak Djokovic

Roger Federer

Rafael Nadal

Carrière

Depuis 2003 72,444,493$

Depuis 1998 88,691,538$

Depuis 2001  71,421,511$

Année 2015

31,690$

80,000$

11,060$ 


Cela donnerait presque le vertige, pour toutes celles et ceux, qui ont du mal à finir leur fin de mois. Ajoutons à tout cela, les différents contrats publicitaires et autres contrats en tous genres...

Espérons pour le jeune croate qu'il puisse atteindre lui aussi les sommets tant au niveau des finances mais également au niveau de son niveau de jeu. Car après tout, tout effort mérite salaire... Et les efforts, depuis 2013, on ne peut pas dire que Borna Coric ne les fait pas!

 

Victor Tabuteau.

Crédit photo: Page Facebook de Borna Coric 


Je partage.


Écrire commentaire

Commentaires: 0