Ekaterina Makarova, 1O/1O!

Ekaterina MAKAROVA (RUS)

Née le 7 juin 1988 à Moscou

Réside à Moscou.

Mesure 1m80 pour 65 kilos.

Gauchère, revers à deux mains.

Débute sur le circuit en octobre 2004.

Une preuve supplémentaire que le tennis féminin réserve son lot de surprises en surprises. Ekaterina Makarova est aux portes du top 10, elle qui en fin 2013 n'était que 24eme mondiale.

Donner le nom des dix premières joueuses du tennis féminin s'avère être un véritable casse tête pour beaucoup d'amateurs tout comme pour les passionnés de la petite balle jaune, tant les joueuses se bousculent pour atteindre le graal de la WTA.

Si pour les hommes nous ne prenons pas énormément de risques à dire Federer, Nadal, Djokovic et toute la troupe c'est qu'il y a une raison. Le niveau est élevé et la concurrence rude!

Sans prendre trop de risques, une majorité vont dire, Maria Sharapova et Séréna Williams c'est normal, jusqu'ici tout va bien.

Mais ensuite? C'est là que tout se complique. Surtout pour le grand public qui suit ça d'un œil assez même très éloigné! Les mélancoliques sont capables de vous dire Marion Bartoli, les idéalistes Alizé Cornet quand aux non adeptes, une certaine Victoria Azarenka leur dit vaguement quelque chose! C'est un fait, le tennis féminin change trop souvent! Car oui, mesdames messieurs, le top 10 en ce moment est à votre plus grande surprise:Serena Williams, Maria Sharapova, Simona Halep, Petra Kvitova, Ana Ivanovic, Agnieszka Radwanska, Eugènie Bouchard, Caroline Wozniacki, Angélique Kerber et Dominika Cibulkova.

Ce classement date du 19 janvier, et il est déjà faux! Incroyable, mais vrai. En effet, une joueuse de 26 ans, va faire son entrée pour la toute première fois au sein du sacré saint Top 10. Il s'agit de la russe Ekaterina Makarova, qui fin 2014, toquait déjà aux portes du top 10 en finissant l'année à la onzième place mondiale.

Mais alors, qui est donc cette nouvelle recrue du top 10?


Arrivée sur le circuit en 2004, la joueuse native de Moscou, progresse très vite. De 381 en fin 2004 à 48ème fin 2008, la russe a su grappiller 333 places en 4 ans. Après avoir oscillé entre 50 et 60ème mondiale de 2008 à 2011, elle fini par intégrer pour la première fois le top 20 en 2012 en classant pile poil au 20ème rang de la WTA.

2013 est une saison charnière. Entre hauts et bas, elle fini l'année à la 24eme place mondiale.

L'année 2014, est son année. Ses résultats parlent d'eux mêmes. Plus de 3000 points (3082 très exactement...) sont à défendre cette saison, si elle souhaite garder sa place parmi le Top10. Parmi ces 3082 points, plus de la moitié, soit 1580 points doivent être assurés au minimum et voir même améliorés. Ces points représentent ceux remportés sur les 4 Grand Chelem de la saison. Le reste, sont à remporter dans les tournois WTA dits Premier Events type (1112 points), et les 390 restants ont été obtenus dans les tournois dits International. Autant dire que la saison 2015 s'annonce plus que rude pour la gauchère au revers à deux mains.

Joueuse dans l'air du temps, c'est à dire située à 90% du temps en fond de court, elle préfère jouer sur dur et herbe, qui sont ses surfaces favorites.


Entrainée par Evgenia Manyukova, elle a à son palmarès, 2 titres sur le circuit WTA (Pattaya en 2014 et Eastbourne en 2010). En double, elle triple la mise avec 6 titres, dont deux titres en Grand Chelem, avec l'US Open en 2014 et Roland Garros en 2013.

Sur l'ensemble de sa carrière, elle affiche un ratio de 340 victoires, pour 226 défaites.

Joueuse discrète, mais coupeuse de tête!


Soyons franc, qui aurait su mettre ne serait-ce que son nom si l'on vous avait posé la question? Pas grand monde, car la russe n'est pas du genre à faire parler d'elle comme peuvent le faire ses autres concurrentes. Elle n'a pas de marque de bonbons à son nom, ni un palmarès qui donne le vertige. Elle se contente de faire ce qu'elle a à faire depuis l'âge de six ans, c'est à dire taper dans une balle jaune et battre les filles qui sont en face d'elle.


Concernant ce domaine, Ekaterina ne fait pas dans la dentelle. L'an dernier, nombreuses sont celles qui ont du s'incliner face à la joueuse russe.

En janvier, Jelena Jankovic (ex n°1 en 2008) et  Venus Williams (n°1 en 2002). A Miami, l'italienne Sara Errani (5ème mondiale en 2013), à Rome Roberta Vinci (11ème en 2013), à Eastbourne Francesca Schiavone (4ème en 2011), à Wimbledon Agneska Radwanska (actuelle 6ème mondiale), à Washington Anastasia Pavlyuchenkova (13ème en 2011), à Montréal Petra Kvitova (2ème en 2011 et actuelle 4ème mondiale) et pour finir, à l'US Open Eugénie Bouchard (5ème en 2014 et actuelle 7ème mondiale) ainsi que Victoria Azarenka (actuellement 44ème mondiale et ancienne numéro 1 en 2012).

Il n'y a donc aucun doute sur le fait que Makarova est une des joueuses à surveiller de très près en ce début de saison 2015. La bataille risque d'être dure, et à en croire la russe au vu de ses résultats, il va falloir compter sur elle...

 

Serena et Maria tenez-vous prête, Ekaterina Makarova est sur une bonne dynamique, qui sait ce qu'elle peut nous réserver? Elle seule le sait, et nous autres, fans de tennis, ne serions pas contre une petite révolution...

 

Victor Tabuteau.

(Crédit photo: Site de la WTA.)


Je partage.


Écrire commentaire

Commentaires: 0