Dodin va continuer à faire parler d'elle!

Océane DODIN
Océane DODIN

Océane Dodin, orignaire de Lille, 8ème joueuse française actuellement. Retenez bien son nom et son visage. Elle ne devrait pas rester inconnue du grand public très longtemps...

Océane DODIN

Encore inconnue du grand public pour l'instant, mais pas pour les amoureux de la petite balle jaune. Océane Dodin avance à vitesse grand V, dans sa progression au classement WTA.  640ème au mois de Janvier, elle fini la saison 206ème, qui plus est son meilleur classement. Soit un gain de 434 places cette saison à la WTA.

 

12 tournois joués cette année avec 38 victoires au compteur pour seulement 9 petites défaites. Dans toutes ces victoires, 4 joueuses du Top 100. La première victime fût Ana Karolina Schmiedlova, 72ème mondiale en fin octobre lors du tournoi ITF 100.000$ de Poitiers, la seconde à subir la vitesse de balle de la française a été la joueuse tchèque, Tereza Smitkova, 84ème mondiale.  Au tournoi de Limoges, la française a battu une de ses compatriote, Pauline Parmentier, 78ème à la WTA. Pour finir, la jeune prodige croate, promise elle aussi à une grande carrière, Ana Konjuh, classée au 98ème rang mondial a également du rompre sous les coups de boutoir de la française. 

Océane DODIN
Océane DODIN

Comme son idole, la russe Maria Sharapova, la joueuse nordiste base son jeu sur un service et un coup droit hyper-puissant. Les rallyes du fond de court, très peu pour elle! Les échanges durent maximum, trois frappes, tant la prise de balle et la puissance sont efficaces.

 

Cette prise de balle très précoce et la rapidité ont fait effet plus d'une fois cette saison. Ainsi après un début de saison quelque peu perturbée, la française a raflé tout ou en partie, sur son passage. Au mois de mai, le 10.000$ d'Antalya en Turquie lui revenait, tout comme celui d'Amarante au Portugal en juin. Un mois plus tard, elle fait 1/2 finale à Imola en Italie dans un tournoi 15.000$, elle a enchainé ensuite sur le tournoi de Valladolid, en Espagne où elle s'est inclinée seulement en finale. Deux mois plus tard, en septembre, elle gagne le 25.000$ de Shrewsburry en Angleterre. Le mois suivant elle ira en finale du tournoi de Poitiers en étant invitée par l'organisation. Début novembre Limoges lui offre également une WC (invitation), et la française y fait honneur, en s'inclinant en 1/2 finale. Pour terminer cette saison 2014 riche en succès, elle est allée conquérir un nouveau titre à ajouter à son palmarès, en remportant le tournoi de Zawada, en Pologne.

 

"Que mon adversaire soit top 50 ou top 500, ça ne change rien, je ne suis pas impressionnée." 

La Voix du Nord - 5 décembre 2014.

 

En trois ans, elle a réussi à gagner 925 places au classement WTA. Cette jeune française championne de France des 15-16 ans en 2012 et des 17-18 ans en 2014, a donc véritablement quelque chose en elle, qui peut l'emmener très haut dans la pyramide du tennis féminin. Elle devrait très probablement obtenir une WC pour participer au tableau final de l'Open d'Australie qui se déroulera dans près d'un mois et ainsi, pourquoi pas marquer définitivement les esprits si jamais elle réussi à faire de bons résultats. Mais attention tout de fois à l'excès de confiance, ce serait dommage qu'une si bonne dynamique soit interrompue. Mais pour cela, Océane Dodin peut compter sur son entourage et son coach Georges Goven ; car même si elle dit ne pas prêter trop d'attention à ce que l'on peut dire sur elle, il est souvent gratifiant de lire les commentaires positifs que l'on peut dire sur soit et parfois oublier d'avoir la tête froide. Mais en grande professionnelle qu'elle est déjà, cela ne semble pas être le cas, et c'est tant mieux.

 

Victor Tabuteau.


Je partage.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Ji Pasko (jeudi, 02 février 2017 18:30)


    Greetings! Very useful advice within this article! It's the little changes that produce the largest changes. Thanks a lot for sharing!