P2H, la (future?) nouvelle idole du tennis français?

Pierre-Hugues Herbert

On ne parle que de lui ces jours-ci. Les médias se l'arrachent. Et pour cause! Pierre-Hugues Herbert vient tout dernièrement de faire un coup double lors du Challenger en Vendée.

Pierre-Hugues Herbert

Les habitués du circuit le connaissent depuis 2010, année de son arrivée en tant que joueur professionnel. Le grand public à fait sa connaissance l'an dernier, lors du tournoi du Masters 1000 de Paris Bercy. Il avait créé une petite sensation sur le court central en s'imposant au premier tour face à un autre joueur français, Benoit Paire. C'est donc à Paris que le grand public s'est alors dit que peut-être il allait pouvoir se passer quelque chose avec ce jeune joueur dans un futur proche.

 

Bercy est passé, la demande médiatique est retombée et Pierre-Hugues a également replongé. Replongé dans l'effort et le travail. Un mois après sa sensation parisienne, et un bnd de près de 30 places au classement ATP, P2H de son surnom a remis ça cette fois-ci sur Michal Przysiezny - joueur qui est lui aussi pour beaucoup, un inconnu du grand public - lors d'un tournoi Challenger. Retour à la dure réalité du circuit...

 

Outre le fait d'avoir fait de bonnes performances en parvenant à éliminer Benoit Paire et Michal Przysiezny dans deux tournois différents, le jeune français aujourd'hui âge de 23 ans, termine la saison 2013 en ayant su marquer son nom dans les esprits du grand public. La saison 2014 promet alors de bonnes et belles choses...

Pierre-Hugues Herbert

Matricule 151.

Tel est sa place au classement ATP lorsque la saison 2014 démarre, fin décembre en Australie, à Brisbane plus précisément. Tournoi où il ira jusqu'au deuxième tour, grâce à un coup de pouce du destin. Éliminé au troisième et dernier des qualifications il fut repêché pour accéder au tableau final. De près ou de loin les fans, nouveaux ou anciens scrutent d'un œil bien veillant, les résultats de leur nouvelle idole. Vient le tout premier Grand Chelem de la saison et c'est sous une chaleur étouffante que le français s'incline malheureusement encore au 3ème et dernier tour des qualifications. Pas de grand tableau pour cette saison... Et retour sur les tournois Challenger. Comme une routine qui s'est installée, P2H fait sa petite vie éloignée des tournois ATP 250, dans l'optique d'une part de gagner des matchs, puis d'avoir de la confiance et enfin, se procurer le maximum de points possibles afin de rejoindre lui aussi ces tournois encore plus prestigieux. 

Pierre-Hugues Herbert

Rendez-vous à Quimper pour regagner de la confiance. L'air breton lui a fait du bien, et gagne le challenger en éliminant au passage le roumain Marius  Copil 136ème mondial.

 

La période américaine est mitigée. 3 victoires et 3 défaites. La préparation sur terre-battue est elle aussi mal engagée. 4 défaites de suite avant de renouer avec la victoire au tournoi ATP 250 de Nice lors des qualifications au 1er tour face au français Jonathan Gomont. Il perdra au tour suivant face au 253ème mondial.

L'heure de Roland Garros est arrivé. Le tirage ne lui est pas favorable. Tomber d'entrée face au géant américain John Isner n'est pas une tâche aisée. Cependant, P2H saura relever le défi. Il perd en 3 sets, mais en 3 trois sets accrochés. Deux tie-break dans les deux premières manches et seulement un break de concédé dans le troisième set.

 

La saison sur herbe sera également fructueuse. 6 victoires pour seulement 2 défaites, dont une victoire sur le polonais Jerzy Janowicz, alors 24ème mondial.


Lors du dernier grand chelem de la saison à New-York, le français échoue au premier tour des qualifications.

 

Depuis le mois de septembre, le français affiche 19 victoires pour seulement 9 défaites. 19 victoires, dont 5 joueurs, membres du top 100. 

 

Après Quimper, c'est à Mouilleron le Captif, en Vendée que le français à marquer son nom au palmarès du tournoi. Coup double pour le français, et le mot sonne juste, car après avoir gravé son nom au palmarès du simple, P2H a également remporté le tournoi en double grâce à son association avec un autre joueur français talentueux dans le domaine, Nicolas Mahut. La nouvelle paire de double continuera d'ailleurs à faire équipe lors de la saison 2015.

Pierre-Hugues Herbert

Alors que la saison 2014 vient juste de se terminer, la trêve hibernale et la préparation physique a également commencé, pour préparer la saison 2015.

 

Depuis sa demie-finale à l'US Open en junior et gagnant du double junior à Wimbledon en 2009, le jeune français en a fait du chemin. 


Lui qui parle allemand, français, anglais et espagnol, aurait voulut devenir acteur à défaut d'être joueur de tennis professionnel.

 

Il y a fort à parier que le joueur français aurait également pu faire carrière dans ce domaine.

 

Cependant, sa vie est consacrée au tennis pour l'instant. A l'heure où la communication se fait principalement par les réseaux sociaux, P2H compte déjà plus de 5000 fans sur sa page Facebook et 3537 followers très exactement sur le réseau du petit oiseau. Il devrait très vite voir le nombre augmenter, tout comme son classement, s'il continue à jouer comme il l'a fait ces dernières semaines. Il le mérite bien, après tout, il est jeune, et sa carrière ne fait que commencer!

 

Sera-t-il l'idole des jeunes qui démarrent juste le tennis? Difficile de répondre à cette question. L'avenir nous le dira, et Pierre-Hugues nous le démontrera, on peut compter sur lui. Il y a de grandes chances qu'il fasse lever le public encore plus d'une fois lors de cette saison 2015 qui s'annonce passionnante, et ça on aime!

 

Victor Tabuteau.


Je partage.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Clément (lundi, 17 novembre 2014 14:28)

    Super joueur. Bonne chance P2H pour la suite de ta carriere!