Timea BACSINSZKY, version 2014.

Timea BACSINSZKY

Son nom ne vous est pas inconnu et pour cause...  Cela fait déjà 10 ans que Timea est sur le circuit professionnel.

Timea BACSINSZKY

10 ans qu'elle parcours le monde de l'Europe jusqu'en Amérique, en passant par l'Asie et le continent Australe. Cependant, la carrière de la joueuse Suisse n'est pas un long fleuve tranquille, bien au contraire.

De nombreuses blessures et opérations lui ont, lançons-nous, pourri une grande partie de sa carrière, en particulier lors de ces trois dernières années.

 

Sortie du top 100 et plongée à la 285ème place mondiale en fin décembre 2013, Timea sait que la saison 2014 va être compliquée, difficile, mais elle ne lâche rien et sait que son niveau peut et va revenir. 


 
Timea BACSINSZKY

Pour retrouver des sensations, de l'adrénaline, et surtout de la confiance, Timea n'a pas d'autres choix que de revenir vers les tournois de plus petite catégorie. Adieu les WTA, bonjour les tournois ITF où la compétition est plus que rude. Les tournois ITF, l'antichambre des futures grandes joueuses. La plupart des joueuses sont toutes jeunes, arrivent sur le circuit et ont les dents qui rayent le parquet. Elles n'ont rien à perdre et Timea le sait. Elle retrouve sur sa route en fin janvier, lors d'un 25.000$, Pauline Parmentier qui elle aussi, essaie de se refaire une santé. Un break et un tie-break ont eu raison de la française. Timea remportera ensuite ses deux derniers matchs pour finalement gagner le tournoi. Premier tournoi de la saison et premier titre. Certes les joueuses présentes ne l'inquiétaient pas vraiment mais c'était bon pour la confiance.


A la mi-février, en Estonie, même histoire. Un 15.000$ de plus à ajouter dans la liste des tournois remportés. La semaine d'après une nouvelle finale mais cette fois-ci le titre lui échappe. Le point positif est que la confiance est belle et bien présente et que le classement remonte tout doucement. N'allez pas non plus en conclure qu'elle sera présente pour le Master car vous seriez sur de perdre et l'objectif n'est pas là.

Début avril, alors qu'elle est de retour dans le top 200, elle fait sa réapparition dans les tournois WTA. Le premier est Katowice, où elle passe par les qualifications. Elle s'y arrêtera malheureusement au dernier tour. Le tournoi d'Oeiras au Portugal sera peut-être là le début de la renaissance. Tournoi de préparation pour Roland Garros, elle est là aussi obligée de passer par les qualifications. 1er tour des qualifications et victoire face à la 92ème mondiale Sharon Fichman. Elle réussi à s'extraire des qualifications, mais le premier tour s'annonce complexe. L'australienne Samantha Stosur alors 19ème mondiale se dresse sur sa route. C'est sans complexe qu'elle se débarrasse de son adversaire en lui infligeant un vilain 6-0 dans le second set. Elle ira jusqu'en quart de finale. La roumaine Irina-Camélia BEGU, actuelle 41ème mondiale ne laissera que 4 jeux sur l'ensemble du match à la joueuse suisse.

Timea BACSINSZKY

Lors de Roland Garros, elle passe là encore en qualifications et ira jusqu'au 2ème tour. Elle fera exactement le même parcours sur le gazon londonien. Grâce au tournoi de Roland Garros, elle reviens dans le cercle très prisé du Top 100. Adieu les qualifications pour les tournois WTA, et les tournois ITF.

 

La période des tournois sur dur durant l'été, est plus qu'une réussite. 14 victoires pour seulement 6 défaites. 14 victoires, dont une qui fera date. Celle sur Maria Sharapova, ex-numéro 1 mondiale. Grâce à cette performance et un très bon tournoi à Wuhan en Chine, où elle parviendra à se hisser jusqu'en quart de finale après être sortie des qualifications, elle retrouve sa place parmi le top 50.

 

50 ème place mondiale qu'elle ne quitte plus à présent. Elle est de retour, le physique et les blessures sont loin à présent. Elle a réussi à revenir au classement avec un gain de 238 places et elle semble avoir encore beaucoup d'ambition pour la saison 2015... Elle pourrait faire mal, si elle parvient à garder ce niveau de jeu, et surtout si son corps ne lui pose pas de nouveau quelques problèmes... Il serait peut-être temps qu'elle soit épargnée après ces trois dernières saisons de blessures et d'opérations...

 

Victor Tabuteau.


Je partage...


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Amélie (lundi, 17 novembre 2014)

    Bravo Timea pour votre saison! Bonne chance pour la saison 2015!