Patrik Rosenholm, le calme venu de suède.

Vous ne le connaissez pas encore, mais vous allez vite entendre parler de lui, s'il continue à progresser comme il le fait en ce moment.

Patrik Rosenholm lors du tournoi du Future de Poitiers.
Patrik Rosenholm lors du tournoi du Future de Poitiers.

Il commence à jouer au tennnis assez tard par rapport aux autres joueurs. En effet, il commence à taper dans la petite sphère jaune à l'âge de 7 ans et demi. Un âge plutôt tardif comparé aux autres qui ont commencé à frapper la balle dès l'âge de 4 ans voir 1 an pour certains...

 

Mais qu'importe, Patrik fait son petit chemin seul, sans se soucier des autres. Lui et son 1m78, ont débarqué sur circuit pro, en 2007. Depuis, la courbe de progression ne cesse d'atteindre des sommets. Seule l'année 2010 sera moins productive. 1461ème en fin 2007, 624ème en fin 2013, avec une place de 362ème en juillet 2012 - son meilleur ranking à ce jour - il gagne pas moins de 837 places en 6 ans.

Avec 157 victoires pour 111 défaites sur l'ensemble de sa carrière, il compte parmi ces 157 matchs remportés, de bons joueurs , dont un qui sera son meilleur souvenir. Ce match lors du tournoi de Stockholm en 2012, au 1er tour, face au français Gaël Monfils. Un match en 3 sets. Le suédois est alors 436ème à l'ATP, et le français 47ème, et c'est après 78 minutes de jeu seulement, que le suédois sortira vainqueur de cette unique rencontre entre les deux hommes.

 

Outre cette performance, Patrik Rosenholm compte déjà 7 titres en Future, dont 2 glanés en cette année 2014. Lui qui est un habitué des tournois Future, joue également dans les tournois Challenger, où il a réussi à faire un quart de finale en 2012 au tournoi de Tampere, Finlande. Il joue aussi dans les tournois ATP type 250. C'est d'ailleurs lors dans l'un des ces tournois ATP 250, que le sudéois a réalisé une autre victoire sur un français. Paul Henri Mathieu, lors du tournois de Stockholm en 2013, en fera les frais. Rosenholm est 529ème, le français 104ème, et  ce dernier devra abandonner lors du 2nd set après avoir perdu la première manche sur le score de 6 jeux à 3.

Patrik Rosenholm est donc capable de battre de bons joueurs. Sous ses airs d'homme réservé, il est en fait, un tennisman très ambitieux. Bien qu'il n'ai aucun objectif précis, si ce n'est de continuer à s'améliorer chaque jour, tout en appréciant ce qu'il fait.

 

Car après tout, c'est ça le principal, continuer à s'améliorer, apprécier à faire ce que l'on fait! Patrik a donc tous les bons ingrédients pour faire les bonnes recettes, qui sont victoires et succès.  Reste à voir maintenant, si le mélange va prendre, et si le rendu sera satisfaisant, mais comptez sur lui pour avoir un résultat plus que satisfaisant...

 

Victor Tabuteau.


Je partage.


Écrire commentaire

Commentaires: 0