Lamasine, le français à surveiller de près...

Tristan Lamasine. Vous ne le connaissez pas, et par dessus le marché, il on nom vous est totalement inconnu? Il n'y a rien d'inquiétant à ça. Le jeune Tristan est né le 5 mars 1993, il est âgé de seulement 21 ans. 

Son premier match sur le circuit professionnel se passe en 2010 lors d'un tournoi Future et il n'a que seulement 17 ans. Il perdra contre le français Jérémy Blandin alors 589ème sur un score plus qu'honorable - 6/4 7/5.

 

L'année qui suit, il bat sa première grosse tête. Le français Gregoire Burquier, 236ème à l'ATP. Tristan n'est alors que 1615ème soit une différence de 1379 places entre les deux hommes. Mais ça ne lui suffit pas au français, il lui en faut plus.

 

Ce plus, il va l'obtenir, mais il faudra attendre septembre 2013 pour l'avoir. C'est donc lors du Future de Nevers (15.000$+H), que Tristan enchaine les victoires. Gleb Sakharov, et David Guez notamment, en font les frais. C'est aussi l'histoire d'une première fois pour le français. Celle d'une finale dans un tournoi Future, où il s'incline face à un autre français Vincent Millot 310ème à l'ATP.

 

2014 est encore l'année des première fois. Son premier titre, il l'obtiendra à Héraklion, dans la cité grècque en avril 2014; suite au WO de son adversaire britanique Alexander Ward.

Depuis, le français continue d'enchainer les victoires. Une autre finale à Montauban, et un nouveau titre. Il n'avait jamais fait de demi finale dans un tournoi Challenger, c'est maintenant chose faite, grâce à sa victoire sur Kovalik, 340ème mondial lors du tournoi de Meerbusch. Il avait au tour précédent, réalisé, il faut le noter une très grosse performance en sortant Haider Maurer, 115ème mondial, en 1/4 de finale du tournoi.

 

Grâce à toutes ces victoires - 35 victoires contre 14 défaites cette année - le classement chez Lamasine, c'est comme la neige au soleil. Ca fond. 597ème début janvier, il se retrouve 259ème en cette fin août. Classement, qui par ailleurs, est le meilleur de sa jeune carrière.

 

1517ème fin 2010, 289 fin août 2014... 1228 places d'engrangées en à peine 4 ans... Tout laisse à penser que vous devriez entendre parler de lui très bientôt s'il continue sur sa très bonne lancée.

 

Retenez bien son nom, ce serait dommage de l'oublier, même si ça parait peu probable qu'on puisse l'oublier dans les temps à venir!

 

Victor Tabuteau.


Je partage.


Écrire commentaire

Commentaires: 0