Henri Laaksonen, si loin et à la fois si proche des meilleurs...

Il semble si proche, et pourtant il est si loin des tous meilleurs...de son pays. Si proche par rapport à son classement d'un point de vu national (5ème joueur helvète en cette mi-août) et si loin par rapport à son classement là aussi, mais cette fois d'un point de vu mondial (285ème).

Henri Laaksonen en mai lors des qualifications de Roland Garros 2014.
Henri Laaksonen en mai lors des qualifications de Roland Garros 2014.

Henri Laaksonen commence à taper dans une balle à l'âge où tous les enfants entrent à l'école. C'est à l'âge de 16 ans, que le suisse devient champion d'Europe des moins de 16 ans.

 

Il cotoie les meilleurs de son pays en suisse, mais en compétition c'est tout autre chose. Henri Laaksonen n'a seulement que 22 ans et il est arrivé sur le circuit en 2008. Lui qui a grandi avec pour idole Marat Safin et Roger Federer, a eu sa première sélection en Coupe Davis en septembre 2012 et a connu une suite un peu plus compliqué l'année qui suivi... (cf.lien)

Il a à son palmarès, un seul et unique titre, qui date du mois de mars, lors d'un tournoi Future de 15.000$, où il s'est imposé face à l'allemand Tim Puetz, 254ème mondial (4-6 / 6-4 / 7-6).

 

Le suisse a cependant de belles victoires. Une victoire sur les français Marc Gicquel et David Guez, une autre sur le japonais Go Soeda (ex 47ème mondial), le tchèque Hajek ancien 71ème mondial aussi a fait les frais du suisse, tout comme l'italien Potito Starace, 27ème en 2007.

 

Ce suisse a donc beaucoup de talent, il serait dommage qu'il n'en profite pas... Un joueur à suivre donc, assurément!

 

Victor Tabuteau.


Je partage.


Écrire commentaire

Commentaires: 0