Chiudinelli, l'éternel numéro 3...

Il est et sera pour beaucoup le numéro 3, comme Wawrinka a été et est toujours le mythique numéro 2, de ce petit pays confiné derrière la barrière des Alpes et pourtant, ce n'est pas un sombre inconnu du circuit...

Marco Chiudinelli
Marco Chiudinelli

Depuis, ce 27 novembre 2006, Marco Chiudinelli est celui qui clôt le podium des champions du tennis suisse. Manque de chance, pourrions-nous dire pour celui a commencé sa carrière en 2000. Marco Chiudinelli est comme celui qui se retrouvent être 3 mondial. C'est à dire un joueur avec de très grandes qualités, un très bon jeu, mais qui, par manque de chance, est tombé au moment où  Federer et compagnie sont au top de leur carrière. Ils se retrouvent a vivre dans l'ombre de tel ou tel joueur.

 

Mais qu'importe, car entre le roi Roger et Marc Chiudinelli, c'est une amitié qui dépasse bien plus qu'une simple histoire de classement à l'ATP, car quand Marc doit passer par les qualifs (actuel 175ème mondial) suite à son classement, Rog' est déjà assuré d'être au premier tour. Mais le grand ami du King, n'a pas tout le temps été hors du top100. En février 2010 il a atteint son meilleur classement en étant 52ème.

Ils ont évolué ensemble, et l'un s'est retrouvé au sommet plus vite que l'autre tout simplement.

 

Cependant, si Marc Chiudinelli, Chiudi de son surnom, n'a pas eu la même progression que le King Roger, le suisse peut se féliciter d'avoir 9 titres (Challenger et Future compris) à son compteur et 248 victoires contre 243 défaites depuis l'an 2000. Parmi toutes ces victoires, des noms prestigieux. Ivo Karlovic, la machine à aces, Grigor Dimitrov le "baby Federer", ou encore Nikolai Davydenko, Marat Safin sans oublier Fognini, Gasquet, Ferrer et Djokovic. Oui, Novak Djokovic lui-même. En février 2004, le serbe n'est que 676ème mondial et le suisse 261. Chiudi mettra tout simplement un petit 6-3 / 6-2 à celui qui règnera lui aussi sur la planète tennis quelques années plus tard.

 

L'histoire retiendra que Marc Chiudinelli est et a été le premier suisse, derrière deux grands joueurs avec un revers à une main incroyable, que sont Federer et Wawrinka. L'histoire ne dira pas malheureusement, quel joueur Chiudi aurait pu être sans Federer et Wawrinka, mais avec des si, beaucoup de joueurs aurait eu une autre carrière...

Victor Tabuteau.


Je partage...


Écrire commentaire

Commentaires: 0