La discrète Sofia Arvidsson.

Elle se fait très discrète. Vous ne l'entendrez jamais hurler sur le court. Sa frustration, elle préfèrera la mettre dans le poid de sa balle qu'à l'exprimer sur le court en jet de raquette, lancé de balle dans le ciel.

Sofia Arvidsson (SWE)
Sofia Arvidsson (SWE)

En fait, vous ne l'entendrez jamais. Sa timidité et sa réserve, cachent en réalité sa concentration. Elle a un but, elle sait ce qu'elle doit faire pour atteindre le dit but. S'il le faut, elle est prête à aller s'entrainer même après un match d'une heure et demie afin de regler, ajuster de nouveau, les points qui peuvent être améliorés.

Cette recherche de la perfection, lui permet d'avoir des résultats interessants. Si aujourd'hui, elle est 133ème en cette fin juillet, elle sait cependant ce qu'elle vaut. Elle sait le niveau qu'elle peut atteindre, car elle l'a déjà atteint. Être dans le top 50. Nous sommes en mai 2006 et Sofia Arvidsson atteint son meilleur classement celui de la 26ème place mondiale.

 

2006, année de son premier titre WTA. Au tournoi de Memphis, elle s'impose en finale face à la polonaise Marta Domachowska alors 51ème mondiale. Elle y remporte une seconde couronne six ans plus tard.

Il faut atttendre 2011 à Pékin pour revoir Sofia et ses frappes à plat mettre KO une autre joueuse de prestige. La suédoise est 85ème mondiale, et elle doit affronter Petra Kvitova alors 5ème mondiale. 3 sets. C'est ce qu'il lui aura fallu pour disposer de la tchèque (7-6 / 4-6 / 6-3).

 

D'autres grandes victoires suivront. Bartoli cèdera assez lourdement (6-3 / 6-0) au tournoi de Moscou en octobre 2012. La serbe Jankovic elle aussi devra s'incliner face à la suédoise à 's Hertogenbosch, tout comme l'australienne Samantha Stosur à Brisbane la même année.

Elle qui a pour idole Bjorkman, Johansson, Enqvist et même Davenport, a en ce début de saison 2014, fait trois demi-finale sur les tournois ITF. 

 

La saison sur dur avec pour ligne de mire l'US Open, devrait lui convenir, sa surface favorite étant le dur. Espérons pour elle que les tournois préparatoires lui seront bénéfiques et qu'elle pourra s'extirper des qualifications pour atteindre de nouveau le grand tableau, et pourquoi pas reprendre sa place de top 30 qu'elle a laissé il y a déjà de cela huit ans? C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter.

 

Victor Tabuteau.


Je partage.


Écrire commentaire

Commentaires: 0