Stéphanie Foretz Gacon, y croit encore!

Elle en aura joué des joueuses! En fait, elle aura vu passer toutes les générations du tennnis. En même temps, après 18 années passées sur le circuit (et ce n'est pas fini...)

Stéphanie Foretz Gacon (FRA)
Stéphanie Foretz Gacon (FRA)

Qui a dit qu'à 30 ans passé, une joueuse de tennis était finie? Stéphanie Foretz Gacon nous prouve que passé la trentaine une joueuse peut encore révéler le meilleur de sa forme.

 

Bien qu'elle soit aujourd'hui 255ème au classement WTA en cette mi-juillet, loin de la 62ème place mondiale, son meilleur classement atteint en février 2003, Stéphanie continue son petit bonhomme de chemin sur ce monde impitoyable qu'est celui du circuit professionnel.

 

Un circuit, et une carrière déjà bien remplie. 8 titres en simple certe tous sur des tournois de seconde zone (ITF) mais où il faut toujours être sur ses gardes, car une joueuse peut très vite éclore dans ce type de tournoi, alors que l'on ne s'y attend pas. Elle compte presque le double de titre en double (13 titres). 18 annnées de carrière et pas moins de 508 victoires pour 409 défaites!

 

Parmi ces 508 victoires, nous en retiendrons une en particulier, sa plus grosse performance restera sans aucun doute ce match contre Monica Seles au 3ème tour, lors du tournoi de Charleston. L'américaine est alors encore au top de sa carrière. Elle cotoie les toutes meilleures. La logique voulait que Seles gagne sur le papier. Mais seulement sur le papier, car Seles bien qu'étant 6ème mondiale, devra batailler face à notre française 109ème mondiale en ce début d'année 2002. Au final, la francaise s'imposera 6-4 / 7-6. Mettant KO la logique du papier. Mais ce n'était pas son premier coup d'éclat. Myskina en 2001, qui deviendra championne de Roland Garros trois ans plus tard, avait elle aussi subi le jeu tout en contrôle de la française, très adroite et jamais enclin à jouer une petite volée pour tuer le point.

 

Au final, Conchita Martinez, Monica Seles, et plus récemment Alizée Cornet, Virginie Razzano, Monica Niculescu, Eléna Baltacha auront du céder face à la française.

 

Espérons que d'autres joueuses tomberont elle aussi face à notre française. Et souhaitons à Stéphanine Foretz Gacon encore de belles années à parcourir le circuit que ce soit sur les tournois ITF et WTA.

 

Victor Tabuteau.


Je partage.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Henry (dimanche, 27 juillet 2014 11:13)

    Allez Steph'!!!