La gauchère Arantxa Rus.

Arantxa Rus est une jeune joueuse de 23 ans, du haut de son mètre 80, qui a commencé le tennis à l’âge de 5 ans, qui joue de la main gauche, et dit d’elle que ses meilleures armes sont le service et le revers. 

Arantxa Rus (NLD)
Arantxa Rus (NLD)

La jeune joueuse fait son apparition sur le circuit en 2005, lors d’un tournoi ITF à Alkmaar aux Pays-Bas, face à une joueuse, elle aussi totalement inconnue une suédoise Aleksandra Srndovic. Premier match, et première victoire pour Arantxa face à la 569ème joueuse mondiale.

 

Deux ans plus tard, elle parvient à rentrer dans son premier tournoi WTA, à Hertogenbosch. Cette même année, elle parvient à décrocher ses 2 premiers titres ITF et en 2011, elle fait sa première entrée dans le top 100.

Si son classement aujourd’hui - 153ème - ne lui donne pas l’occasion d’accéder directement dans les tableaux des Grand Chelem, elle en profite cependant pour affuter ses armes, dans les plus petits tournois, comme elle le faisait au tout début de sa carrière en 2008 par exemple, à Guangzhou (Chine) où elle doit affronter la belge Yanina Wickmayer, au premier tour. La belge, est alors 67ème mondiale, et Arantxa Rus, seulement 233ème. La lutte sera dure, mais c’est la jeune Rus, qui s’imposera au final, au terme des 3 sets (6-7 / 6-2 / 6-4). C’est sa première grosse tête dans son tableau de chasse.

 

En avril 2010, lors de son dernier tour de qualification, au tournoi de Marbella en Espagne, la jeune prodige néerlandaise, est face à la française Kristina Mladenovic alors 175ème. Rus part favorite sur ce match (113ème). La française n’est pas encore la joueuse qui éliminera Li Na au premier tour de Roland Garros en 2014, mais qu’importe, Arantxa confirme son statut de favorite sur ce match, et s’impose très facilement. (6-1 / 6-0)

Mais la rencontre qui la fera connaitre au grand public sera en mai 2011. Nous sommes à Roland Garros. Arantxa est 114ème joueuse mondiale, et elle doit affronter une montagne du tennis féminin pour ce deuxième tour, la belge Kim Clijsters, alors numéro 2 mondiale, une des favorites au titre. Mais patatra, la rencontre sera plus compliquée que prévue pour la belge. Si cette dernière parvint à remporter la première manche plutôt aisément, sur le score de 6-3 le deuxième set sera une énorme bataille qu’Arantxa gagnera sur le score de 7-5. La troisième et dernière manche sera survolée par la néerlandaise (6-1). Ca y est les médias s’arrachent sa présence sur les plateaux télé, pour parler de sa performance. Elle goûte alors à cette célébrité soudaine, éphémère.

 

La retombée dans l’anonymat sera très vite de retour malheureusement. Les résultats ne suivent pas, comme cette année, où elle perd 7 matchs de suite au premier tour, de janvier à mars. Le trou noir… Il faudra attendre avril pour voir une victoire au premier tour, face à Witthoef une allemande, 170ème mondiale.

 

Espérons pour elle que ses résultats seront plus réguliers à l’avenir, et qu’elle puisse battre de nouveau de grandes joueuses…

 

Victor Tabuteau.



Je partage.


Écrire commentaire

Commentaires: 0