L'autre Beck... Andréas Beck

Qui se souvient de lui? Qui a le souvenir que cet homme, Andreas Beck a été au plus haut de sa carrière, 33ème mondial en novembre 2009?

Andreas Beck (GER)
Andreas Beck (GER)

Mine de rien, il a déjà 28 ans, et a commencé sa carrière en 2003. 11 ans, que ce joueur allemand voyage à travers le monde. Même si son classement actuel (123ème) ne lui permet plus de rentrer directement dans les tableaux du Grand Chelem, il peut cependant participer aux Qualifications pour espérer pouvoir retrouver les grands du circuit. Durant ces Qualifications de Roland Garros, l'allemand a pu prouver qu'il n'avait rien perdu de son époque où il était parmi le Top 100. Un service efficace, une main gauche très adroite, et un physique capable de défendre dans n'importe quelle situation.

Ce gaucher, a débuté le tennis vers l'âge de 4 ans, avec son grand-père. Il dit que le tennis est le meilleur sport du monde, et on ne saurait lui dire le contraire.

 

Son premier match qu'il perd malheureusement, se passe en Allemagne, en juillet 2002, dans un tournoi Challenger, face à Melvy Op der Heijde.

 

Mais son tableau de chasse va se remplir, plutôt se garnir, six ans plus tard, en 2008 avec une victoire face à un certain John Isner au premier tour de l'US Open. L'allemand n'est alors que 122ème et l'américain Isner pointe juste à la 125ème place mondiale. Mais qu'importe, quand on sait le destin et le palmarès qu'aura Isner quelques années plus tard. Le match est remporté sur le score de 7-6 / 6-4 / 7-6.

En 2009, Beck se trouve face à un français, Gilles Simon. Nous sommes alors au 2nd tour de Monté Carlo. Andreas Beck est 89ème, Simon 7ème. La logique voudrait donc que le français gagne haut la main cette partie. Eh bien non! Beck s'imposera 7-5 / 6-1. Une tête de plus à afficher sur son palmarès et surtout un troisième tour à jouer. L'argentin Juan Monaco se dresse sur sa route. Ce dernier est 60ème mondial. Le match sera serré, mais Andras Beck le gagnera là aussi, sur le score de 3-6 / 6-2 / 7-5. L'allemand perdra ensuite face au 16ème joueur mondial un certain Stanislas Wawrinka (6-2 / 6-4). 

2009 sera également l'année de sa première - et unique - finale en tournoi ATP face à Thomaz Bellucci le brésilien qu'il perdra sur le score de 6-4 / 7-6.

Cette finale et toutes ces grosses victoires, lui permettront donc d'atteindre la 33ème place mondiale le plus haut classement de sa carrière.

Les mois et les années qui suivront seront moins glorieux. Deux grosses victoires dans l'année 2011,cependant viendront éclairer cette période sombre. Une sur Nicolas Mahut 86 ème à Beth en Grande Bretagne, alors que Beck est redescendu 135ème et donc hors du top 100, sur le score de 6-4 /4-6 / 6-3. Et une autre sur Filippo Volandri alors 71ème à Palermo en Italie. L'allemand est remonté au classement (125ème) et bat l'italien en deux sets 6-4 / 6-4.

 

Andreas Beck parvient petit à petit à voir le bout du tunnel, espérons pour lui, qu'il retrouve très vite les grands courts et un classement plus élevé car les jeunes poussent du tennis arrivent à vitesse grand V. 


Victor Tabuteau.


Je partage.


Écrire commentaire

Commentaires: 0