Place aux jeunes... Place à Thanasi Kokkinakis!

Kokkinakis... Vous avez très certainement du en entendre parler. Il est avec Nick Kyrgios l’espoir de l’Australie, qui manque cruellement d’idole depuis Rafter et Hewitt pour les plus jeunes. 

Thanasi Kokkinakis (AUS)
Thanasi Kokkinakis (AUS)

Fognini, Raonic, Nishikori, Dimitrov et autres n'ont qu'à bien se tenir car si on dit d'eux qu'ils sont la relève et la jeunesse du tennis mondial, que dire de ces jeunes gens qui sont sur le point d'éclore si ce n'est déjà fait? Peut être des bébés car si on part du premier point de vue, le Big 4 à côté ce sont des papys! Papy serait une insulte pour eux car ils ne le sont en aucun point mais alors dans ce cas, comment devrions nous appeler ces jeunes talents qui pointent leur bout du nez, à l’image de Kokkinakis cet australien, une des relèves du tennis australien, qui fait tant parler de lui? Ou même très récemment de notre français Lokoli? Des gamins sans la moindre expérience diront certains, de jeunes pousses qui doivent encore apprendre pour d'autres, et encore pire, pour ceux qui pour l'instant ne voient en eux que des simples joueurs de tennis qui ne représentent rien! Et pourtant qu'on le veuille ou non, les Tsonga, Gasquet, Federer, Nadal, Ferrer, Murray et compagnie devront bientôt laisser eux aussi la place à ces très jeunes joueurs tout comme l'ont fait avant eux les légendes d'aujourd'hui tels que Sampras, Edberg, Kurten, Santoro, Safin, etc. etc. La roue tourne, les cycles changent... Nos idoles d’aujourd'hui deviendront nos souvenirs d'antan et les futures stars de cette nouvelle génération deviendront les idoles du futur et ainsi de suite!

 

Mais qui est donc Thanasi Kokkinakis?

 

Ce natif d’Adélaide est un "gamin" de tout juste 18 ans, mesurant près de 2 mètres - 1m96 précisément - droitier et doté d’une frappe de balle incroyable. Vous verrez très souvent cet australien à la mèche rebelle, avec des tenues colorées et doté d’une puissance de frappe incroyable. 

Il a commencé le tennis vers 7-8 ans. Il adore jouer sur dur et terre battue. Il dit de lui que ses meilleurs atouts sont le service et le coup droit. Son meilleur tournoi est l’Australian Open. Il a grandi avec une idole maintenant retiré des courts, un certain Marat Safin… C’est un passionné des Clippers. Il aime jouer à la Playstation et dormir. Mais il n’en n’oublie pas moins les sorties entre amis. S’il n’avait pas fait carrière dans le tennis, Kokk de son surnom aurait bien fait basketteur car il adore leur style de vie. Son but est de gagner la Davis Cup, être numéro 1 mondial, et gagner beaucoup de titres du Grand Chelem. Rien que ça… Son meilleur souvenir remonte à sa première victoire en Davis Cup de cette année et le fait d’avoir jouer en Davis Cup junior.

Son premier match sur le circuit pro. ne remonte pas à si longtemps. C’était en 2011, en Australie, lors d’un Future. Il avait perdu au premier tour 7-6 au 3ème contre un de ses compatriotes Frost. 

Il enchainera plusieurs défaites de suite, jusqu’en décembre 2013, où il parvient à coller 6-4 / 7-5 au kazakh Golubev (82ème) à Brisbane sa plus grosse performance jusqu’à présent. Kokk n’est alors que 628ème à l’ATP. Il récidive à l’Australian Open quelques semaines plus tard où il met 4 sets pour s’imposer face à Sijsling le néerlandais 73ème mondial.

 

L’australien actuellement 299ème mondial (juin 2014), est en manque de victoires, mais cela ne devrait plus trop tarder, vu le niveau qu’il a démontré aux qualifications Roland Garros. Tableau dans lequel il était invité par les organisateurs, et où il s’est arrêté au second tour. Le succès va venir, reste plus qu’à attendre, et le jour viendra où il fera trembler la planète tennis…


Victor Tabuteau.



Je partage.


Écrire commentaire

Commentaires: 0