Chaque joueur a sa part d'ombre et de lumière...

Karol BECK, ce joueur vous dit peut-être quelque chose. C'est normal c'est un joueur qui a côtoyé le Top niveau il y a quelques années. 

Karol Beck (SVK)
Karol Beck (SVK)

Une suspension pour dopage, et un retour compliqué au classement ATP font que nous l'avons tous - ou presque- oublié. Mais revenons un peu sur ce joueur...

 

Retour dans le passé. Nous sommes le 03 Avril 1982, le petit Karol Beck, slovaque, voit le jour.

Quelques années plus tard, Karol Beck est sur le circuit pro du tennis masculin. Ses terrains de jeu favori sont le dur et l'herbe. D'après lui, son meilleur coup est le revers. Si vous souhaitez lui faire plaisir, allez faire un basket ou au cinéma.

 

2003. 21 ans et le jeune slovaque rentre pour la toute première fois dans le club très fermé du Top 100. Il gagne cette année là, 10 matchs sur le circuit ATP, et remporte un titre à Heilbronn face à un certain Melzer... Il joue également 2 matchs en Coupe Davis avec l'équipe de Slovaquie.

2004. Le "petit" Beck continue de progresser dans la pyramide du classement ATP. Le Top 50 s'ouvre à lui. Que d'avenir. Il en profite et atteint pour la toute première fois, une finale ATP face au russe Youzhny à St Peterburg. L'année 2004 est prolifique. Il atteint le 2ème tour à L'Open d'Australie, le 3ème tour à Wimbledon, et le 4ème tour à l'US Open. Les premiers titres arrivent. Il est titré est Wroclaw et Surbiton, deux tournois Challenger.

 

2005-2006. Deux années de galère pour lui. Il parvient à grimper jusqu'à la 35ème place mondiale en aout 2005. On lui promettait un bel avenir. Il explosera en plein vol. Le 13 février 2006, on apprend que l'ITF rend publique, le dopage d'Andreas au clenbuterol lors de la rencontre de Coupe Davis qui opposait la Slovaquie à l'Argentine en septembre 2005. Ni une ni deux, la sanction tombe. Karol Beck est suspendu pour 2 ans. 

 

2007: Karol Beck fait son retour sur le circuit après ses 2 ans de suspension. Il gagne au passage 1 titre en Future.

 

2008: Il fait son grand retour parmi les 300.

 

2009: 1 titre à Pozoblanco en Espagne (Juillet) et 2 demi-finale, à Istanbul et Salzburg.

 

2010: Il parvient à gagner 3 Challenger sur 4 finales disputées et fini à la 103ème place ATP.

 

Ces quatre dernières années sont compliquées. Il parvient à finir 2011 dans le Top 100 (101ème), 2012 il baisse en terme de classement (141ème), en 2013 la chute continue et termine l'année en tant que 360ème mondial.

 

Cette année, le top 300 lui tend les bras. Il est actuellement (mai 2014), à la 308ème place mondiale. Lui qui était dans l'ombre ces dernières années, parvient petit à petit à revenir dans la lumière.

 

Comme quoi, il n'y a vraiment pas grand chose entre l'ombre et la lumière. L'anonymat et la gloire. Gloire qu'il devrait retrouver sous peu, à moins que Karol nous réserve de nouvelles surprises...

Victor Tabuteau.


Je partage.


Écrire commentaire

Commentaires: 0