Un talent à l'état brut, Aliaksandra Sasnovich

Aliaksandra Sasnovich

De la vitesse dans le bras, une volonté sans faille et du talent à revendre. 

Aliaksandra Sasnovich
Aliaksandra Sasnovich (BLR)

Toutes celles et ceux qui ont pu la voir jouer, vous diront très certainement la même chose. Tout juste 20 ans, (le 22 mars dernier) et déjà si professionnelle...

Ce que je retiendrai d'elle, c'est qu'elle n'est pas une joueuse de tennis qui fait son match et s'en va dans la minute qui suit. C'est une personne qui prend du temps pour discuter avec tout le monde qu'ils soient de l'organisation, ou tout simplement spectateurs.

 

Elle est arrivée sur le circuit en 2009, où elle joue son premier tournoi ITF sur le circuit professionnel à Minsk.

 

Deux ans plus tard, elle gagne son premier tournoi ITF à Cagliari en Italie et termine l'année à la 830ème place mondiale.

 

L'année 2012, est celle de la confirmation. 5 titres ITF. 3 en simple 2 en double.

 

Octobre 2012 - Aliaksandra est en tournée Européenne et s'arrête en France. 

Le tournoi de Poitiers est une révélation. Avant d'être sacrée comme étant la nouvelle reine de Poitiers, Aliaksandra a du passer par le tableau des qualifications. Ses deux premiers tours de qualification ne lui posent aucun problème. Les jeunes françaises Sapin et Albie n'auront marqué que 3 petits jeux à elles deux. Le dernier tour du tableau des qualifications se relèvera cependant plus complexe. Stéphanie Dubois (CAN), réussi tout de même à lui arracher la première manche avant de céder les deux dernières manches. La canadienne remporte au total 8 jeux, et laisse la bulgare se qualifier pour le tableau principal.

Service, coup droit, revers, amortie, volée, smash, lob... tous les coups du tennis y passent et les tours s'enchainent. Ses adversaires ne peuvent décidemment rien faire devant la technique, et la vitesse de jeu de la jeune Sasnovich. Toutes finissent par être écoeurées. En plus d'avoir tous les coups du tennis dans son système de démolition, Aliaksandra a également de la finesse tactique et utilise très finement la géométrie du court. La violence et la vitesse de ses frappes de balle ainsi que la rapidité de ses déplacements auront eu raison sur la lourdeur de frappe et la tactique de ses adversaires en 1/2 finale et finale.

Cadantu (66ème) et Arvidsson (146ème et ex reine de Poitiers) auront donc du se résoudre à laisser la place à la petite nouvelle du circuit. 8 matchs et seulement 2 sets laissés en court de route.

Fatiguée? Que neni. La bulgare enchainera sur le tournoi de Nantes, où elle rentrera directement dans le tableau principal.  24 jeux. Elle ne perdra en tout et pour tout seulement 24 jeux en 5 matchs. Soit une moyenne d'un peu plus de 4 jeux par matchs. Autant dire des miettes...

2012 se termine d'une très belle façon en gagnant 296 places au classement WTA, et affiche la 534ème rang mondial.

 

L'année 2013, est celle de la confirmation. Sasha de son surnom, parvient à rentrer dans 3 tableaux de qualifications sur des tournois WTA, parallèlement, elle décroche 5 nouveaux titres en simple et 3 en double sur le circuit ITF, pour terminer la saison dans le club très fermé du top 200. La saison 2014 s'annonce donc encourageante, et remplie de titres.

 

2014. Le début de saison est un peu plus compliquée, mais dès février, la tornade bulgare affirme qu'elle est belle et bien là. Une petite semaine en Russie et le tour est joué. Le compteur affiche un titre de plus (Moscou - 25.000$). A elle à présent de faire voir que ce n'était pas un feu de paille, mais bien le début d'une grande carrière.

 

Victor Tabuteau.



Écrire commentaire

Commentaires: 0